Quand dois-je planter mes bulbes ?

Plantez vos bulbes rustiques à floraison printanière au mois d’octobre ou novembre. La période hivernale est essentielle à leur floraison. Nous parlons ici des variétés suivantes : ail d’ornement, chionodoxa, crocus, fritillaire, perce-neige, jacinthe, iris, muscari, narcisse, scille, tulipe, etc.

bulbes-plantation-quand-comment-amenagement-paysagiste-rodier-architecte-plan-Boucherville-Ste-Julie-Brossard-Longueuil-Longueuil

 

 

 

 

 

Il existe également des bulbes non rustiques à floraison estivale, tels les glaïeuls, dahlias et cannas. Ceux-ci doivent être plantés lorsque les risques de gels printaniers sont passés. Selon la région, cela peut équivaloir à la mi-mai jusqu’à la fin-mai.

Dès les premiers gels hivernaux, vous devez retirer vos bulbes non rustiques de terre et les entreposer dans un endroit frais et légèrement humide.

Quelle est la profondeur de plantation ?

En tout temps, vous pouvez calculer une profondeur équivalente à deux à trois fois la hauteur du bulbe que vous désirez planter. Un bulbe planté trop profondément réussira à fleurir, mais la fleur prendra plus de temps à sortir du sol. Il est donc recommandé de planter les bulbes d’une même espèce tous à la même profondeur afin d’avoir une floraison équilibrée.

L’arrosage, la fertilisation et la taille

Arrosez vos bulbes tout au long de leur développement, de l’enracinement jusqu’au jaunissement complet du feuillage.

Lorsque les bulbes amorcent leur croissance, appliquez un engrais légèrement supérieur en azote. Par la suite, vous favoriserez une belle floraison en fertilisant avec un engrais légèrement supérieur en phosphore. Après la floraison, seuls les bulbes rustiques nécessitent une fertilisation si vous désirez les conserver. Un engrais équilibré ou légèrement supérieur en phosphore et potassium est alors recommandé. Cessez complètement la fertilisation lorsque le feuillage est fané.

La tige florale peut être coupée au-dessus des feuilles dès que la fleur est fanée. Cependant, vous devez absolument laisser le feuillage jusqu’à ce qu’il jaunisse afin que le bulbe puisse faire ses réserves pour la prochaine floraison. Vous pouvez alors soit laisser les bulbes dans le sol, soit les entreposer dans des sacs en papier dans un endroit frais et sec.