Jusque ici, la meilleure option disponible afin d’introduire de l’éclairage au sol était les luminaires encastrés munis d’un fil. Ces luminaires à fil ne sont pas prêts de disparaître du paysage, car ils sont performants et toujours bien efficaces si l’on désire mettre en accent un arbre ou une structure, car ils projettent une lumière puissante.

Ceci dit, dans certaines situations on peut maintenant se tourner vers les luminaires à énergie solaire. Beaucoup de développement a été fait à ce sujet ces dernières années et ils sont de meilleure qualité. D’ailleurs, de nouveaux produits récemment introduits sur le marché québécois: les pavés lumineux. Ils sont faciles à installer et ne consomment pas d’électricité. Les meilleurs sont conçus avec des condensateurs qui accumulent l’énergie plutôt que des piles, ce qui évite le remplacement périodique de ces dernières.

L’avantage principal des luminaires solaires est que l’on peut les installer n’importe où sans avoir à créer un circuit de fils. Imaginez que votre entrée d’autos en pavés est nouvellement construite, mais que tout à coup vous souhaitez y ajouter de la lumière. Normalement, on devrait enlever les pavés pour passer les fils, mais avec les pavés lumineux à énergie solaire on remplace seulement la brique de pavé où l’on souhaite intégrer de la lumière.

Pavé lumineux carré bleuLeur usage principal est décoratif, car l’intensité de l’éclairage n’est pas assez grande pour éclairer des structures ou des végétaux. On les retrouvera surtout sur des projets commerciaux ou publics, mais ils peuvent aussi être utilsés sur des projets résidentiels. Par exemple, pourquoi ne pas délimiter l’entrée d’autos avec une série de pavés lumineux afin de lui donner une touche moderne et «hi-tech»? Ils pourraient également servir à guider la circulation sur un trottoir.

Ils existent dans une gamme de couleurs tel que: ambré, bleu, vert, rouge et blanc. Ceux de la compagnie Metor Lighting, par exemple, sont conçus avec une base à ailettes sous la surface des pavés. Ces ailettes empêchent les luminaires d’être retirés du sol par de potentiels vandals.

Pavés lumineux en bordure d'une entrée d'autosPavé lumineu carré

*Crédit photos: Meteor Lighting