Les pavés perméables sont dans le portrait de l’aménagement paysager depuis quelques années déjà. Comme pour plusieurs produits qui changent nos habitudes et nos perceptions, il nous faut un peu de temps avant qu’ils deviennent usage courant. Attendez-vous à du changement!

pavé perméable entrée de cours dalles rive sud montérégie Estrie Montréal rodier

Pourquoi utiliser ces pavés?

Il se pourrait bien que ça devienne éventuellement la norme en ce qui concerne le traitement des revêtements pour entrées d’auto. Les municipalités sont de plus en plus exigeantes en ce qui concerne les eaux de ruissellement. Elles souhaitent en effet réduire les apports en eau de ruissellement dans le réseau pluvial. Car toute cette eau se retrouve en grande partie dans le réseau de canalisation sous-terrain et l’engorge lors de fortes pluies. De plus, il faudra respecter des normes de pourcentage de surfaces vertes versus les surfaces en matériaux inertes. Les surfaces perméables pourront aider lorsque les ratios sont serrés.

Qu’est-ce que les pavés perméables?

Ce sont des pavés de béton préfabriqués comme on en retrouve sur le marché depuis longtemps, mais à la différence qu’ils sont conçus avec un pourcentage de joints plus grand que les pavés standards. Dans les joints, on y met de la criblure de pierre nette au lieu d’y installer du sable polymère; ce qui imperméabilise la surface. Donc, en ayant des joints remplis de pierre nette l’eau passe entre chaque brique et se retrouve dans le sous-sol comblé de pierre nette au lieu du gravier compacté habituel. On garde donc notre eau chez nous plutôt que de l’envoyer dans la rue et éventuellement vers le drain pluvial.

Un avantage incontestable qui joue en faveur des pavés perméables est sa cote environnementale; c’est d’ailleurs pratique pour les projets développés sous la norme LEED. On réduit les rejets vers le réseau municipal et on diminue les effets d’îlots de chaleur en gardant l’eau dans le sol. L’eau agit ainsi comme un climatiseur; il fait toujours plus frais sur la pelouse que sur l’asphalte.

Un autre avantage, plus technique celui-là, est le fait qu’on peut utiliser le pavé perméable lorsqu’on réalise un ouvrage où les pentes sont faibles, voire presque nulles. On pourra donc avoir une surface parfaitement perméable où il ne se formera pas de flaques d’eau lors d’une pluie. Assez pratique!

pave-permeable-environnement-dalle-entree-de-cours-ruisellement-ecologique-rodier-estrie-monteregie-rive-sud-montreal

 

C’est donc le pavé parfait?

Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients. Les inconvénients pour l’utilisation de ce type de produit sont liés au type de sol et à l’entretien. En présence d’un sol argileux, ce peut être plus compliqué, car l’argile est imperméable. Quoique le résultat de tests en milieu argileux ont déjà donné des résultats concluants; donc ne pas le proscrire, mais il faut en être conscient. Pour l’entretien, c’est le nettoyage potentiel des joints et l’ajout de pierre nette. La fréquence des entretiens dépendra de sa localisation. Par exemple, l’entretien sera plus laborieux sous des arbres. Il faut retenir que les avantages sont plus importants que les inconvénients.

Pensez-y avant de commander votre nouvelle entrée de cour!