Quand vient le temps de se procurer de nouvelles décorations saisonnières pour le temps des fêtes, il est facile de se laisser tenter par une panoplie de produits de décoration offerts tout faits sur le marché. Mais en regardant bien dans le jardin et dans notre environnement, on peut facilement dénicher des articles forts intéressants pour créer un décor tout à fait unique. Par cette action, vous limiterez également votre consommation de produits transformés et obtiendrez un effet naturel très enviable, qui peut être renouvelé chaque année.

Tout d’abord, le plus simple est de réutiliser les contenants qui ont servi pour les annuelles durant l’été (pots, boites à fleurs, urnes, etc.). Assurez-vous toutefois qu’ils sont conçus pour résister aux gels hivernaux. Sinon, procurez-vous des pots abordables dans les centres de jardinage ou en grande surface et n’hésitez pas à les repeindre pour leur donner l’aspect souhaité (rouge, argenté, ou doré, selon votre thématique). Remplissez-les de gravier et de terreau de plantation pour assurer un support adéquat et un poids suffisant pour résister aux vents qui pourraient renverser le pot.

Regardez autour de vous

Ensuite, si vous avez dans votre jardin des cèdres, épinettes, ou tout autres feuillages de conifères en quantité suffisante, n’hésitez pas à en prélever quelques rameaux pour former la base de votre arrangement. Sachez que les détaillants saisonniers de sapins naturels offrent également des bouquets de sapinage à bon prix et ont souvent un vaste choix de feuillages comme le pin, le sapin et le cèdre.

décorations, hivernales, aménagement, paysagement, rodier, martel, rive-sud, montréal, monteregie, estrie, sapin, bouleauL’ajout de branches de bouleau à votre arrangement apporte une touche contrastante et celles-ci peuvent être utilisées à la verticale ou en accent dans vos potées. Vous en trouverez certainement en grande surface ou chez un détaillant d’arbres de Noël. Il est aussi intéressant de sillonner en voiture les routes de campagne, où vous en trouverez peut-être dans les fossés, dépendant de la région où vous résidez. En fait, la plupart des branches d’arbres et d’arbustes peuvent être utilisées, à leur état naturel ou même peintes en blanc, argent ou doré.

décorations, hivernales, aménagement, paysagement, rodier, martel, rive-sud, montréal, monteregie, estrie, sapin, bouleau

décorations, hivernales, aménagement, paysagement, rodier, martel, rive-sud, montréal, monteregie, estrie, sapin, bouleau

Une autre plante fort appréciée est le cornouiller stolonifère. La teinte flamboyante de ses rameaux est tout indiquée pour apporter cette touche de rouge si intense, caractérisant l’ambiance festive de Noël. Utilisez-les en bouquet, en fagot, ou en accent dans vos arrangements.

Le houx verticillé est aussi une plante de choix pour donner du punch aux décorations hivernales, pour ses nombreuses baies écarlates (voir la série de 3 pots). Si vous n’avez pas la chance d’en trouver dans votre entourage, vous pouvez vous procurer ces rameaux chez votre fleuriste. Leur attrait unique en vaut certainement le coût.

Pourquoi pas les fleures ?

Même les fleurs d’hydrangée peuvent être intéressantes en accent, soit au naturel ou même peintes. Il en est de même pour les sarments de vigne vierge ou de vigne des rivages. Selon l’effet désiré, ils peuvent être regroupés pour former des lianes torsadées ou attachés en boule avec du fil métallique, vendu entre autres en grande surface.

Dès que vous aurez en main chacun des éléments de votre composition, piquez le tout dans le terreau, en commençant par les gros éléments (ex. bouleau) et les branches d’arbustes. Piquez ensuite les rameaux bien touffus de conifères dans le terreau de plantation pour garnir le tout et cacher une bonne partie de la terre sur le pourtour. Puis, ajoutez les petits éléments, comme les tiges de houx et les fleurs d’hydrangée. Pour finir, si vous le souhaitez, ajoutez quelques rubans festifs et des ampoules, et le tour est joué!

Alors cette année, laissez aller votre imagination et créez les décors les plus originaux de votre quartier!