Qu’est-ce que sont les gabions?

Le terme gabion fait référence à une sorte de boîte (ou panier) faite de fils d’acier tressés ou soudés dans laquelle on insère des pierres. On empile ces boîtes pour en former un ouvrage de soutènement efficace et économique. Ils ont pris naissance dans les ouvrages de génie civil vers la fin du XXe siècle. On en retrouve beaucoup dans des ouvrages de soutènement de berges, où ils sont utilisés pour contrer des phénomènes d’érosion.

Gabions-Maccaferri, rodier, paysagement, paysagiste, amenagement, montreal, monteregie, estrie, rive-sudPhoto: www.maccaferri.com

Hors, depuis quelques années on retrouve les gabions dans nos aménagements paysagers. Cette tendance semble avoir commencé en Europe depuis les années 2000. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs fournisseurs français en faisant des recherches sur Internet. On les utilise pour faire du soutènement, mais aussi en tant qu’élément décoratif, d’où le terme «gabions architecturaux».

On peut les voir en tant que clôture, mur anti-bruit, base de banc ou de table, etc. Les nouveaux gabions architecturaux sont plus esthétiques que ceux que l’on retrouvait dans les années 1990. Anciennement on avait surtout accès à des cages fonctionnelles faites de fils tressés recouverts de PVC qui formaient un motif en losanges. Aujourd’hui on préférera un motif en carreaux ou en rectangles fait à partir de fils soudés pour donner une allure plus moderne. L’acier galvanisé est le type de matériaux le plus courant. Certains fabricants proposent l’acier inoxydable, mais c’est un produit plus dispendieux, donc on le réservera pour des ouvrages décoratifs.

Gabions-Maccaferri, rodier, paysagement, paysagiste, amenagement, montreal, monteregie, estrie, rive-sud

Comment les utiliser et pourquoi?

Mur de soutènement – Son utilisation première restera toujours pour en faire un mur de soutènement. C’est un produit économique en comparaison des blocs de béton préfabriqués ou des murs en maçonnerie. On l’utilisera donc lorsque l’on a un grand mur à faire. On peut aussi penser aux gabions pour son style tout à fait contemporain. Le métal et la pierre lui confère une touche industrielle.

Gabions-Maccaferri, rodier, paysagement, paysagiste, amenagement, montreal, monteregie, estrie, rive-sud

Clôture – On peut en faire des écrans d’intimité ou des panneaux de clôture originaux. Toujours dans cette tendance où l’on intègre des éléments à référence industrielle dans nos aménagements. Dans ce cas-ci les gabions seront plus minces, mais souvent faits d’acier d’un calibre plus important pour éviter qu’ils se déforment sur la paroi verticale. Certains vont utiliser de l’acier brute qui va rouiller; question de style.

Gabions-Maccaferri, rodier, paysagement, paysagiste, amenagement, montreal, monteregie, estrie, rive-sud

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: www.stonedecorative.com

Mobilier – Le gabion peut servir de base pour fabriquer une table dans le jardin ou pourquoi pas un banc, comme on voit sur cette photo prise dans un parc public à Lyon (France).

Gabions-Maccaferri, rodier, paysagement, paysagiste, amenagement, montreal, monteregie, estrie, rive-sud

Élément décoratif – Pourquoi ne pas utiliser les gabions comme élément vedette d’un jardin au lieu d’une fontaine ou d’une sculpture? L’imagination du créateur est la seule limite.

Par où commencer?

Comme tout projet, il s’agit de commencer par une bonne planification du design. Un architecte paysagiste ou un designer de jardin expérimenté est le professionnel qui peut vous accompagner dans la conception de votre projet. Pour des ouvrages de soutènement importants, votre professionnel de l’aménagement paysager fera sûrement appel à un ingénieur civil; par exemple pour un mur de soutènement de plus de 1.50 mètres de hauteur.

Pour les murs de soutènement on préfèrera utiliser des produits préfabriqués plutôt que sur mesure pour simplifier la réalisation du projet. Voici quelques fabricants de gabions au Canada : Maccaferri, Armtec, Innovex, Stone Decorative (pour les gabions architecturaux). Notez que certains de ces fabricants ne vendent pas directement au consommateur.

Pour un projet de clôture, l’accès aux produits préfabriqués est plus restreint, mais sachez qu’il est possible de le faire sur mesure. Cela dit, le travail est plus laborieux, car tout l’acier doit être soudés au préalable et ensuite passer par une étape de galvanisage (si l’on souhaite de l’acier galvanisé évidemment). Vous pouvez faire affaire avec une entreprise de soudage ou votre professionnel de l’aménagement paysager qui pourra sous-traiter cette portion de l’ouvrage.

Également, pour débuter il est important de savoir ce que l’on aime et ce que l’on veut. C’est donc l’étape initiale où les tableaux d’inspiration en ligne sont bien utiles.