Durant un voyage organisé à Lyon en France en 2013, à l’occasion du salon Paysalia,  nous avons eu la chance de visiter le parc technologique. On est à même de constater que les Européens sont bien avancés sur le plan environnemental. Un boulevard avec un énorme espace vert en son centre est aménagé pour les gens qui y travaillent et pour les visiteurs. Ça contraste avec l’image froide que l’on se fait bien souvent des parcs industriels.

Espace vert, Potager et compostage parc technologique, lyon, tramway

Certaines industries et commerces qui y sont implantés adoptent des pratiques environnementales novatrices. C’est le cas de cet hôtel qui a son potager à même le site et qui composte des débris végétaux afin d’amender les planches de culture. Tout compte fait, c’est un retour à la base et ça suit la tendance du potager urbain que l’on observe ces dernières années.

Potager et compostage parc technologique, lyon, tramway

Le parc technologique est bien connecté avec le réseau de transport en commun. Le tramway y circule en plein milieu du boulevard et au lieu de passer au-dessus d’une surface en gravier ou en béton, il y a du gazon qui pousse entre les rails. Cela m’a donné une impression futuriste. Pourrions-nous faire la même chose au Québec?