Puisque la chaleur du printemps se fait attendre et qu’on a tous hâte de voir s’épanouir les premières fleurs à l’extérieur, savez-vous qu’il est possible de prendre de l’avance et illuminer votre maison en forçant quelques branches de votre jardin?

Tout d’abord, il faut savoir que seules les plantes à floraison printanière, qui ont formé leurs bourgeons floraux avant l’hiver pourront offrir la floraison souhaitée à l’intérieur à cette période de l’année.

Choix de quelques essences de plantes efficaces:

Rameaux de Forsythia forces, Differents rameaux en fleurs, plantes, paysages, aménagementBranche de Forsythia en fleurs, Differents rameaux en fleurs, plantes, paysages, aménagementDifferents rameaux en fleurs, plantes, paysages, aménagement

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Forsythia
  • Pyrus (poirier)
  • Prunus (cerisier arbustif ou en arbre)
  • Spiraea arguta
  • Salix (saule à chaton ou autre)
  • Magnolia
  • Malus (pommier, pommetier)
  • Amelanchier
  • Rhododendron et Azalea

Note : Pour s’assurer d’un bon rendu, il faut que la plante ait subi pendant plusieurs semaines une bonne période de froid. Dépendant de l’essence choisie, on peut compter de 1 à 4 semaines avant l’apparition de votre spectacle floral.

En février, mars ou avril

1- Choisissez une journée ensoleillée, où la température est supérieure à 0° Celsius et coupez les rameaux au moment le plus chaud de la journée (les bourgeons contiendront alors plus de sève). Prélevez à l’extérieur un bouquet de rameaux d’environ 50 à 100 centimètres de longueur, portant de beaux bourgeons à fleurs. Privilégiez des tiges qui ont environ le diamètre d’un crayon pour un meilleur résultat.

2- Tailler les rameaux en biseau et écorchez la coupe en la martelant sur quelques centimètres. Cette étape aura pour effet d’augmenter la capacité d’absorption d’eau de la tige.

3- Placer immédiatement dans l’eau chaude pour quelques heures, puis dans l’eau froide. Pour les plantes plus longues à forcer (Magnolia, Malus, Rhododendron, etc.), n’hésitez pas à ajouter dans l’eau quelques gouttes d’eau de javel, une cuillère à thé de sucre et/ou un petit morceau de charbon.

4- Cette étape est facultative, mais pour obtenir un meilleur résultat surtout pour les plantes plus difficiles à forcer, entreposez les branches dans un vase rempli à moitié d’eau dans un endroit sombre et frais (max 18° Celsius) et vaporisez les tiges chaque jour pendant environ une semaine.

5- Changez l’eau régulièrement et retailler les pointes pour éviter qu’elles ne s’assèchent.

6- Dès que les bourgeons floraux se gonflent, placez le vase à la lumière et admirez l’évolution de votre spectacle floral. Attention toutefois aux pièces très chaudes et à la proximité du système de chauffage, qui pourraient assécher les bourgeons et compromettre la floraison.

Differents rameaux en fleurs, plantes, paysages, aménagementPhoto tirée de cet article: http://www.examiner.com/article/forcing-branches-to-bloom-indoors

Osez l’expérience avec différentes plantes à floraison printanière et offrez-vous un intérieur aux allures printanières dès maintenant!