À l’aube des belles journées et du soleil caniculaire de l’été, il est primordial de penser à l’arrosage. Car si le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau, les plantes quant à elles en contiennent une quantité beaucoup plus abondante, soit 80 à 95% selon les espèces.

Gazon, arrosage

Donc, l’eau est absolument essentielle pour les plantes surtout en période estivale où le phénomène de transpiration foliaire et d’évaporation du sol sont à leur paroxysme.

Alors, afin de vous aider à mieux planifier vos arrosages,

Voici 10 règles infaillibles pour un arrosage impeccable

1- Favorisez en tout temps un arrosage moins fréquent, mais beaucoup plus abondant, ceci contribuera au développement racinaire en profondeur plutôt que superficiel  (permettant de mieux résister à la prochaine période de sécheresse).

arrosage manuel

Fréquence d’arrosage conseillée :

Arbres, arbustes et conifères bien implantés : 1 à 2 fois par mois

Pelouse : 1 à 2 fois semaine

Vivaces bien implantées : 1 à 2 fois semaine

2- Arrosez toujours de façon uniforme à 360 degrés autour de la plante afin d’éviter un développement unilatéral pouvant causer une déformation du végétal

3- Évitez les jets au débit d’arrosage trop rapide susceptible de causer l’érosion du sol (cas possible de déracinement). Favoriser plutôt  un arrosage large avec de fines gouttelettes (imitation de pluie)  afin de maximiser l’absorption par le sol et d’éviter le ruissellement périphérique rapide et fugace. Pour ceux qui possèdent un système d’arrosage automatique, les tuyaux de goutte-à-goutte déposés sur la surface du sol sont l’idéal en matière d’irrigation.

arrosage large immitation pluie

4- Arrosez tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter que les rayons ardents du soleil brûlent le feuillage en causant un effet de loupe au travers des gouttelettes  d’eau.

5- Gardez le feuillage sec car l’arrosage de fin de soirée crée une accumulation d’eau susceptible de causer une propagation de maladies fongiques.

6- Évitez en tout temps d’asphyxier les racines par un arrosage trop abondant;  permettez à l’eau de pénétrer le sol et privilégiez un temps de repos et d’assèchement entre les arrosages. Les racines ont tendance à devenir paresseuses lorsqu’elles baignent perpétuellement dans l’eau. Un assèchement favorise l’élongation et l’ancrage de la plante. Pour les jardins plus âgés, désherbez en entièreté la superficie de vos plates-bandes (ce qui diminuera la compétition en eau et en nutriments), binez par la suite la surface de la terre. En fragmentant la croûte superficielle et en ameublissant la terre vous favoriserez une meilleure circulation d’air par conséquent une absorption d’eau en profondeur, deux éléments inévitables au bon développement de vos plantes. Après tout, on dit qu’un binage vaut deux arrosages!

Binage biner jardin entretien

7- Ne jamais arroser vos plates-bandes avec de l’eau bouillante comme celle du chaudron d’épluchette de maïs ou avec une eau contaminée par des produits nettoyants domestiques chimiques et non écologiques.

8- Optez pour un choix de végétaux peu exigeants en entretien et en  consommation d’eau tel que les graminées, conifères, arbustes et vivaces conseillés en  xéropaysage (consultez notre blogue sur le Xéropaysage) et surtout ne négligez jamais l’apport d’un terreau de qualité.

robinet jardin arrosage

9- Arrosez vos diverses plages de pelouse par intervalles de 30 minutes, cette séquence permettra à vos plantes de se gorger suffisamment d’eau, par conséquent d’échapper aux brûlures causées par un soleil ardent.

10- Soyez économe et osez l’installation d’un ou plusieurs réservoirs de récupération d’eau de pluie sur votre terrain;  cet Or bleu est précieux  pour vos plantes surtout qu’il s’avère naturel, pur et entièrement gratuit!

Retenez qu’un entretien occasionnel, la bonne quantité d’eau, un sol riche et nutritif ainsi que la bonne plante à la bonne place sont les secrets les plus précieux. Le plus magnifique dans tout ça c’est qu’ils sont tous sans exception accessibles et à votre portée.

Finalement, informez-vous auprès de votre municipalité en ce qui a trait aux plages horaires permises en arrosage. Afin de déterminer et de céduler les moments les plus opportuns pour donner un petit coup d’eau à vos plantes.

Bon jardinage et bon arrosage

À vous et vos plantes, profitez bien de l’été !

boyau d'arrosage

Crédit photo: Pixabay