Avoir un foyer extérieur, c’est une tendance très forte au jardin. Ils sont intégrés dans la majorité des projets d’aménagement extérieur. Et avec raison, car ils permettent de prolonger les soirées dans la cour en procurant lumière et chaleur. Ils permettent également d’allonger les saisons au jardin. On sera donc tenté de passer du temps dehors plus tôt au printemps et plus tard à l’automne grâce à cette source de chaleur qui nous rassemble.

Design – Comment choisir et positionner son foyer ?

Les possibilités pour l’aménagement d’un foyer extérieur sont multiples. Le design sera réalisé en fonction du type de feu que l’on désire (bois ou gaz), de l’espace qui est disponible et de la  réglementation municipale en vigueur. Cette dernière varie en fonction de la municipalité où l’on se trouve. Mais généralement, il sera exigé que le foyer soit muni d’un pare-étincelles. On doit aussi respecter une distance minimale par rapport aux éléments inflammables, qui est souvent de 3 mètres (9,84 pieds).

Où positionner le foyer ?

Trop souvent, les foyers sont placés loin des espaces de vie, ce qui fait qu’ils sont moins utilisés. On recommandera plutôt de les placer à proximité des espaces que sont la zone repas et le coin salon.

Il faut se mettre en situation et se questionner sur notre façon de l’utiliser. On peut par exemple penser que l’on termine un souper sur la terrasse et que l’on allume une flamme juste avant de prendre le dessert. D’où l’objectif d’avoir son foyer près de la terrasse afin d’en profiter.

Il faut également penser à la fonctionnalité de l’espace. Par exemple, si on installe un foyer au bois, il est pratique de pouvoir disposer des chaises sur tous les côtés pour s’adapter à la direction du vent et éviter d’avoir de la fumée au visage. Ne pas oublier non plus de prévoir une zone d’entreposage pour le bois qui servira à alimenter le foyer.

Voici quelques exemples de foyers extérieurs avec leurs avantages et inconvénients :

Les foyers au bois

Les foyers au bois seront réalisés à même le sol avec des matériaux de pierre ou de béton, souvent agencés à l’aménagement du site, ou encore tout simplement avec des foyers en métal préfabriqués que l’on dépose en place et qui sont généralement peu coûteux.

foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

Au bois – Encastré au sol

Avantages : Peu coûteux, installation simple.
Inconvénients : Position fixe, pas accepté dans toutes les municipalités.

 

amenagement-rodier-paysager-paysagiste-foyer-encastre-fire-pit-firepit-landscape-rive-sud-boucherville-beloeil-longueuil

Au bois – Encastré au sol

Avantages : Peu coûteux, installation simple. Peut s’avérer un peu plus dispendieux si vous sélectionnez un encastré taillé sur mesure en pierre naturelle.
Inconvénients : Position fixe, pas accepté dans toutes les municipalités.

foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

Au bois – Dans un foyer en métal préfabriqué

Avantages : Peu coûteux, installation simple, peut être déplacé au besoin.
Inconvénients : Esthétique plus traditionnelle, faible durabilité du métal, pas accepté dans toutes les municipalités.

foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

Au bois – Avec murets de blocs préfabriqués

Avantages : Coûts modérés, installation simple.
Inconvénients : Position fixe, faible durabilité du métal, pas accepté dans toutes les municipalités.

 

Les foyers au gaz

Les foyers au gaz peuvent prendre plusieurs formes. Habituellement, le point de départ sera de choisir un module que l’on dépose au sol ou que l’on encastre dans un mur de maçonnerie. Certains modèles, comme le modèle circulaire de Napoléon, par exemple, sont relativement peu coûteux. Il existe d’autres modèles de plus grande dimension qui peuvent faire augmenter considérablement le montant du projet lorsque l’on considère l’infrastructure nécessaire à leur installation. Ils peuvent offrir tant un look classique que contemporain. Ils peuvent être alimentés soit par un réservoir (propane), soit directement par l’entrée de gaz (naturel) de la propriété. Dans les deux cas, il faut prévoir les raccords nécessaires et la tuyauterie (souvent enfouie dans le sol) de même que l’installation par des spécialistes certifiés.

 

amenagement-rodier-paysager-paysagiste-foyer-encastre-fire-pit-firepit-landscape-rive-sud-boucherville-beloeil-st-bruno-longueuil

Photo crédit : Houzz

Au gaz – Circulaire

Ce modèle circulaire est propose un rebord assez large pour vous permettre d’y déposer votre coupe de vin et bouchées lors de l’apéro.

Avantages : Coûts modérés, simplicité de l’utilisation du gaz.
Inconvénients : Position fixe, installation complexe.

 

foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

Au gaz – Circulaire, dans un muret de pierres

Avantages : Coûts modérés, simplicité de l’utilisation du gaz.
Inconvénients : Position fixe, installation complexe.

foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

Au gaz – Encastré dans la pierre maçonnée

Avantages : Simplicité de l’utilisation du gaz, look raffiné et moderne.
Inconvénients : Position fixe, installation complexe et coûts élevés.

amenagement-paysager-paysagiste-foyer-fire-pit-firepit-landscape-rive-sud-boucherville-beloeil-

Foyer au gaz – Linéaire

Parfois, une flamme au gaz naturel de forme plus linéaire s’introduit beaucoup mieux dans des aménagements paysagers plus restreints ou des jardins linéaires, que l’on retrouve plus souvent en milieu urbain.

amenagement-rodier,-paysager-paysagiste-foyer-fire-pit-firepit-landscape-rive-sud-boucherville-beloeil-filion-martel

Crédit photo : Houzz/blog

Il est facile de varier les styles en utilisant différents matériaux et de créer une allure très personnelle à votre coin détente en harmonisant le tout avec l’aménagement de votre jardin.

 

Les foyers à l’éthanol

Les petits foyers à l’éthanol, quant à eux, sont souvent combinés à une table ou intégrés dans une structure décorative et sont plutôt considérés comme un élément esthétique qu’une véritable source de chaleur. Ils ont l’avantage d’être portatifs la plupart du temps et peuvent donc facilement être déplacés dans l’espace utilisé, même à l’intérieur de la maison.


foyer-gaz-bois-jardin-terrasse-amenagement-fire-pit-montreal-estre-monteregie-rive-sud-rodier

À l’éthanol – Sur table

Avantages : Simplicité d’utilisation de l’éthanol, coûts modérés en fonction du produit choisi, look raffiné et moderne, peut être déplacé au besoin.
Inconvénients : Source de chaleur faible, manipulation fréquente de l’éthanol.

paysags-rodier,-martel,-filion,-foyer,-bois,-ethanol,-gas,-firepit,-fire-pit

Source: Cocoon fire / Houzz

Ce produit confère un design rétro très tendance aux personnes ayant moins d’espace ou qui souhaitent pouvoir déplacer leur foyer. L’utilisation du bio-éthanol rend l’utilisation écoresponsable, un produit sans odeur ni fumée. Celui-ci est une conception de Cocoon Fire, mais regardez chez votre détaillant local pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !
Nombreux sont ceux qui troquent leurs foyers traditionnels pour cette nouvelle option. L’éthanol est un alcool éthylique, dont l’origine est complètement végétale, et qui est principalement extrait de céréales, comme le blé et le maïs. L’éthanol est parfaitement inodore et lorsqu’il s’enflamme, il produit des flammes bleues qui font progressivement place à des coloris jaunes. Il existe une vaste gamme de modèles faits pour l’extérieur.

Réglementation et sécurité

Avant de se procurer un foyer extérieur, il faut aussi connaître les règlements municipaux ainsi que les normes de sécurité. En ville et dans plusieurs municipalités (telles que Montréal, Outremont et Beaconsfield), tous les foyers au bois sont complètement bannis. Dans les municipalités où ils sont tolérés, on doit se conformer à la réglementation en vigueur à cet effet et certaines villes exigent qu’on fasse une demande de permis avant d’en faire l’utilisation.

Il faut aussi savoir que la combustion du bois peut être considérée comme polluante. Les petites particules qui en émanent peuvent contribuer à la pollution de l’air, à moins de faire l’utilisation de bûches écologiques.

Avez-vous pensé aux guimauves ?

Par contre, ce ne sont pas tous les foyers qui permettront de faire cuire vos S’mores 🙂

s'mores, fierait, feux, aménagement

Source photo de guimauves maison : Pinterest

Évidemment, il y a les S’mores classiques : guimauves, biscuits Graham et chocolat… Mais pourquoi ne pas vous donner un peu de peine pour impressionner les invités ou les enfants ?

Au préalable, vous pouvez confectionner vous-même vos propres guimauves (voici une recette 🙂 ). Vous pourrez leur donner différentes saveurs : fraise, vanille, noix de coco, café, caramel… Celles-ci sont généralement plus grosses, vous pouvez même laisser les enfants les couper selon la grosseur désirée.

Ensuite, vous pouvez utiliser les biscuits préférés des enfants et essayer différentes variétés : Leclerc, Oréo, Petit écolier LU, etc.

En conclusion

Si vous n’êtes pas certain des réglementations pour la conception de votre nouveau foyer, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner et de développer un plan sur mesure pour créer l’ambiance que vous désirez.

 

Sources photographiques: Paysages Rodier

Faites appel à notre équipe d’experts pour la réalisation de votre projet de foyer extérieur.