L’un des plaisirs d’avoir un peu d’espace de terrain à la maison est de pouvoir en profiter! Nous vous invitons à découvrir quelques suggestions printemps et à nous partager vos commentaires, astuces et trouvailles ici-bas, en dessous de l’article. D’autres lecteurs pourront certainement apprécier vos recommandations !

Pour optimiser l’expérience de notre aménagement, à petit ou à grand budget, nous devons être créatifs. Habituellement, lorsque l’on prépare nos projets d’aménagement, de plantation, de jardinage ou de décoration tôt au printemps, nous en profitons mieux et plus longuement.

Alors voici le top 10 des suggestions printanières de notre équipe.

1) Créez des arrangements printaniers en façade

printemps-paysagement-paysagiste-idee-deco-portique-entree-maison-rodier-tendance-tulipes-fleures

Photo: Pinterest

Nous oublions souvent de repenser nos arrangements en fonction des saisons. Le printemps est le meilleur moment pour se faire plaisir. Vous pouvez soit utiliser des bulbes de votre aménagement paysager et les transplanter ou alors en acheter de nouveaux et les laisser à même leur contenant. Ainsi, lorsque certaines fleurs commenceront à faner, il vous sera facile de les retirer et d’en insérer de nouvelles selon la saison.

L’important est aussi de bien choisir son récipient, c’est ce qui donnera tout le style à votre création. Une vieille chaudière ou une bassine en tôle de notre grand-mère, plusieurs petits pots en grès, un pot en plastique ou en bois… Tout dépendra de ce que vous pouvez réutiliser ou du look que vous souhaitez donner.

Nos recommandations

portique-entree-maison-tendance-design-amenagement-gfleures-rodier-paysagemnt-paysagiste-rive-sud-longueuil

Photos: Pinterest

Astuces : Vous pouvez aller chez IKEA pour y trouver différents styles de pots et même quelques éléments de décoration supplémentaires comme un nouveau tapis, des lanternes, un panier en rotin pour y insérer (cacher) votre vieux pot qui fait très bien le travail 😉

2) Démarrez un coin fines herbes à la maison !

fines-herbes-jardin-amenagement-paysager-rodier-printemps

Photo: Anna Style Design

Il n’y a rien de tel que de sortir récupérer les herbes fraîches du potager lorsque nous cuisinons à la maison. Les salades, les viandes, les pâtes, tous les plats seront plus savoureux grâce à vos efforts, et que dire du coup d’œil qu’aura votre coin fines herbes auprès de vos invités. Pourquoi ne pas être créatif dans votre nouveau coin fines herbes ?

Et si vous n’avez pas de potager, pourquoi ne pas ajouter quelques légumes, de la salade, des tomates cerises, des cerises de terre… ? Les enfants auront beaucoup de plaisir après l’école à se régaler à même votre nouveau coin fines herbes.

Nos recommandations

Nous vous proposons les herbes suivantes : Coriandre, persil, ciboulette, romarin, thym, sarriette, sauge…

paysages-rodier-aménagement-paysager-printemps-fines-herbes-potager-jardinage-epices

Photos: Pinterest

Astuces : Trouvez une manière originale pour identifier chacune de vos fines herbes. Assurez-vous que l’écriture ne parte pas après une bonne pluie ou quelques jours de soleil. Plusieurs disent que les détails font toute la différence, alors pourquoi ne pas être créatif et original dans la présentation ? Ce sera bon et beau dans votre cour arrière !

3) Agrandir ou démarrer un nouveau potager!

potager-jardin-jardinage-bac-rodier-amenagement-paysagement-rive-sud-longueui-boucherville-st-bruno

Photo: Houzz

Au printemps, c’est le moment parfait pour prendre un peu de recul et planifier notre potager. C’est peu coûteux et nous pouvons en bénéficier tout au long de l’été. L’avantage d’avoir une plantation tôt en saison, c’est de pouvoir économiser. Partir des semis à l’intérieur ou encore semer les graines directement dans la terre sera plus économique que d’acheter des plants ayant déjà quelques semaines de maturité.

Vous habitez en milieu urbain ? Même sur le balcon, dans de beaux pots, les légumes poussent très bien et valent pleinement les petits efforts.

Nos recommandations

Nous proposons : Pour les personnes qui n’ont pas de potager, au lieu de retourner la terre, il est possible de construire assez facilement des bacs de plantation en bois et de les remplir de terre. Ce sera moins d’efforts et c’est très joli !

Astuces : N’hésitez pas à ajouter du compost à votre terre. Parfois certaines municipalités en offrent gratuitement en début de saison. Une fois le travail terminé, vous pouvez ajouter du paillis ou des écailles de cacao (moins acide pour le sol que le cèdre) pour réduire la pousse des mauvaises herbes. Vous aurez beaucoup moins d’entretien à faire et donc plus de plaisir !

4) Aménager un coin détente, propice à la causerie…

 

amanegement-paysagiste-rive-sud-rodier-firepits-feux-foyer-tendance-deco-jardin-detente

Photo : Pinterest

Parfois, seulement changer les coussins, ajouter un tapis, un petit foyer portatif… peut faire toute la différence. Évidemment, il est possible de changer le mobilier ou de s’en fabriquer un nouveau de type DIY (Faites-le vous-même).

Nos recommandations

Nous proposons : Mettez de la couleur dans les accessoires tels que les coussins, jetés, pots de fleurs. Ajoutez des fleurs de saison, de l’éclairage (les bougies sont toujours magnifiques).

urban-garden-decorative-plants-1014-m

Photo: pinterest

Astuces :

5) Ajoutez quelques lumières pour allonger vos soirées

41a850ce5c7d31facbf090e6c235b333

Elles créent de l’ambiance et l’aspect visuel qu’elles procurent est toujours très attrayant. Elles ont un effet rassembleur et donneront le ton à vos soirées mémorables.

6) Enflammez vos soirées !

urban-garden-seating-1014-m-2

Ne vous en faites pas, il est possible de trouver une alternative au bois très facilement !

Nos recommandations

Nous proposons : Nous avons rédigé un article complet pour vous aider à effectuer le bon choix de foyer (gaz, éthanol, bois…)

7) Aménagez-vous un espace cuisine à l’extérieur

paysagiste-amenagement-architecte-rodier-terrasse-cuisine-exterieur-rive-sud-bbq

Photo: Pinterest

L’un des plus grands plaisirs est de mettre la table à l’extérieur pour recevoir les gens que l’on aime. Pour certains, cuisiner est un mal nécessaire, pour d’autres, c’est un art. Entre les deux, il y a nous et nous aimons nous faire plaisir. Des viandes saisies ou fumées, des légumes grillés, votre vin préféré et c’est parti pour une superbe soirée !

Nos recommandations

Nous proposons : Ajoutez quelques lumières d’ambiance, installez une ou des prises électriques extérieures, près de votre espace cuisine. Un frigo devient rapidement très intéressant lorsque nous cuisinons à l’extérieur. Il permet d’éviter plusieurs aller-retour à l’intérieur. Faites-vous également installer un système de son à l’extérieur, intégré à votre aménagement et orienté de façon à ne pas déranger les voisins.

Astuce : Pour un frigo extérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir le plus haut de gamme en acier inoxydable, même un modèle plus économique, dissimulé adéquatement à l’intérieur d’un meuble, fera très bien le travail.

8) Avez-vous pensé aux poubelles ?

poubelle-cahe-ecran-visuel-amenagement-paysager-paysagiste-paysagemnt-jardin-landscape-trash

Photo: Flickr

Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe, mais selon le style de votre aménagement, il est facile de trouver l’endroit parfait pour les relocaliser ou les dissimuler. Que ce soit une construction haut de gamme, sur mesure, ou simplement un écran visuel, vous verrez que ce changement à peu de frais fera toute la différence !

amenagement-rodier-rive-sud-paysagiste-poubelle-ecran-visuel-cache-boucherville-st-hilaire

Photos: Pinterest

9) Ajoutez de l’intimité à votre terrain !

513cf4efe69728566b06c9428ca43cb5

Facile d’ajouter un peu d’intimité et d’éloigner les regards indiscrets en ajoutant un écran visuel. Ils sont généralement faits en bois, teints, peints, avec beaucoup de complexité ou très peu. Nous aimons y ajouter de l’éclairage ou des plantes pour mieux les intégrer à l’environnement.

Nos recommandations

Nous proposons : Faites affaire avec un menuisier si vous souhaitez avoir un style plus élaboré et agencé à votre décor. Sinon, il vous sera facile de simplement juxtaposer quelques planches sur une structure et d’y mettre les couleurs de votre choix.

10) C’est le temps de refaire votre patio

amenagement-paysager-paysagement-rodier-terrasse-patio-deck-foyer-spa-rive-sud-monteregie-montreal-estri-pelouse

Photo: Paysages Rodier

Il n’y a pas meilleur moyen de profiter de sa cour arrière que d’entamer le projet tôt en saison. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez évidemment vous offrir ce magnifique projet. Mais si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez que ce soit réalisé rapidement, il est préférable de laisser une équipe de professionnels s’occuper de votre projet d’aménagement.

Nos recommandations

Nous proposons : Pour un projet réalisé tôt en saison, il vous faudra réserver à l’hiver votre entrepreneur paysager. Vous aurez le temps de planifier votre projet, de recevoir les plans et de voir les budgets pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous attendez au printemps pour effectuer vos recherches, votre projet devra certainement attendre, vu la forte demande à cette période de l’année.

Astuce : Téléchargez le guide complet pour planifier votre aménagement paysager 

 

 

En conclusion

Ces 10 conseils d’aménagement se réalisent tout au long de l’été évidemment. Les décorations pour l’entrée de la maison pourront quant à elles se faire à Pâques, en prévision de l’été, à l’automne pour l’Halloween… Toutes les fêtes sont une occasion de rendre votre demeure accueillante.  Pourquoi ne pas essayer un cinéma maison pendant la saison chaude ? Rien de plus qu’un projecteur, un drap blanc, quelques couvertures chaudes et du pop-corn pour une soirée parfaite !

Si vous avez d’autres idées intéressantes, des suggestions originales de décoration, d’aménagement, n’hésitez pas à nous en faire part, elles pourront très certainement inspirer d’autres lecteurs.