Comment organiser la sonorisation de notre aménagement extérieur ? Le printemps est là!  Les journées s’allongent, vous préparez le barbecue et nettoyez la cour.  Très bientôt, vous serez assis, une boisson fraîche à la main, à contempler votre magnifique aménagement extérieur en attendant l’arrivée de vos invités.

Et là, l’horreur!  Vous réalisez qu’il vous manque une chose primordiale : une ambiance musicale digne de la soirée qui s’annonce !

Ne soyez plus jamais pris au dépourvu et soyez prêt pour les petites soirées cocooning comme pour les gros party entre amis avec la bonne sonorisation.

haut-parleur-ingenius-rodier-sonorisation-son-patio-piscine-jardin

Mais comment faire le bon choix ?

Vous serez en mesure de constater assez rapidement qu’il y a une multitude de produits sur le marché.  Vous verrez également plusieurs types d’installation possibles.  Avant de vous lancer dans toutes les directions, vous devez déterminer quels sont vos besoins.

Un seul endroit ou différentes zones audio ?

Voulez-vous une zone d’écoute à l’extérieur ou plusieurs ? Ou alors peut-être une simple musique de fond ?  Quelle sera la superficie à couvrir ? Et quels sont les endroits sur le terrain à partir desquels vous aimeriez pouvoir gérer le son ou les playlists ?  S’agit-il de votre terrasse ou du pourtour de la piscine ?  Comment faire pour ne pas irriter vos voisins ?  Savez-vous de quelle manière vous accéderez à votre musique ?

Tant de questions et tant de maux de tête si vous n’êtes pas bien préparé.  Il n’y a rien de plus décevant que de se procurer un produit de qualité qui ne répond pas adéquatement à nos besoins !

 

Pour connaître vos options de sonorisation…

haut-parleur-ingenius-rodier-sonorisation

Vous trouverez toutes sortes de haut-parleurs faits pour l’extérieur : des boîtes traditionnelles en polymère (généralement disponibles en noir ou en blanc), des haut-parleurs géoréalistiques en forme de roche, différents pots à plantation avec des haut-parleurs intégrés, etc.

haut-parleur-roche-plate-bande-piscine-amenagement-sonorisation

Photo : Loue-spakers

En sachant ce qui est disponible, il sera plus facile de planifier votre installation.  Par exemple, on retrouve régulièrement des haut-parleurs de type « boîte » dans l’aménagement d’un patio en bois.

Il n’est pas rare aussi de voir des haut-parleurs de type « roche » dans les plates-bandes près d’une piscine creusée.  N’ayez pas peur d’aller vers des produits spéciaux et audacieux !

N’oubliez pas que pour la majorité de ces produits, vous aurez à prévoir le filage nécessaire.  Référez-vous à un professionnel  pour assurer un travail adéquat.

Et rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de tout refaire l’aménagement paysager. Mais dans certains cas, lorsque vous refaites votre aménagement paysager, c’est un excellent moment pour y réfléchir, contacter votre spécialiste et peut-être même passer quelques fils sous le pavé ou le béton…

Avec ou sans fil ? Wi-Fi ou Bluetooth ?

Si vous envisagez d’opter pour un produit sans fil, assurez-vous de choisir le bon !  Wi-Fi ou Bluetooth ?  Si vous désirez aller vers un produit qui fonctionne en mode Wi-Fi, alors il faudra vous assurer que vous avez une connexion assez puissante et stable à l’extérieur. Il faut parfois changer le routeur pour un plus puissant, afin de couvrir l’ensemble du terrain.

Si vous vous tournez plutôt vers le Bluetooth, n’oubliez pas que la portée du signal est assez restreinte et que la stabilité de la connexion est parfois douteuse.  Ça peut devenir très frustrant et ce n’est vraiment pas l’état d’esprit que l’on recherche !

Planifiez, planifiez et planifiez

Il est fortement recommandé de dessiner un plan sommaire de votre aménagement.  Un simple croquis fait à main levée et qui n’est pas parfaitement à l’échelle fera très bien l’affaire pour ce genre de planification.

haut-parleur-ingenius-rodier-paln-amenagement-sonorisation

Votre plan vous permettra de figurer le type de haut-parleurs qui s’intégreront le mieux à votre décor, le nombre requis pour une sonorisation appropriée et l’emplacement de ceux-ci.  De plus, vous serez mieux préparé pour planifier le filage nécessaire.  Il est important d’utiliser le bon type de filage pour des installations à l’extérieur.  Il existe du fil à haut-parleur conçu pour résister aux intempéries et qui peut être enfoui dans le sol de manière sécuritaire.

haut-parleur-paysagiste-rodier-sonorisation

Qualité ou puissance ?

Plus de haut-parleurs est toujours préférable à plus de puissance !  Si vous cherchez à sonoriser plus d’une zone (comme par exemple la terrasse et la piscine), il sera préférable d’ajouter des haut-parleurs pour répartir le son plutôt que de faire jouer votre musique plus fort.  Nous vous recommandons également de prévoir un contrôle de volume indépendant pour chaque zone.  Vous pourrez alors régler le volume un peu plus fort près de la piscine tout en laissant la musique de fond plus discrète sur la terrasse.  Vous apprécierez cette flexibilité et vos convives également !

Gardez à l’esprit que rien ne vous oblige à tout faire d’un seul coup.  Vous pouvez, avec l’aide de votre plan, prévoir la réalisation du projet global en plusieurs étapes.  De cette manière, vous ne laisserez pas votre budget imposer des limites à votre expérience d’écoute ! Et votre voisinage vous en sera redevable.

Dénichez un professionnel

N’hésitez surtout pas à faire appel à un intégrateur professionnel pour vous aider à mener votre projet à terme.  L’intégrateur tient le rôle de designer technologique !  Son mandat est d’optimiser vos installations audiovisuelles en respectant vos aires habitables et en les harmonisant avec votre décor.

Prenez le temps nécessaire pour trouver un allié qui saura comprendre vos besoins et vos attentes, tout en respectant un budget raisonnable et réaliste.

haut-parleur-ingenius-speaker-rodier-sonorisation

Notez bien qu’il est très important d’établir un lien de confiance avec votre intégrateur, car celui-ci aura besoin d’informations privilégiées et confidentielles pour vous conseiller et qu’il travaillera en quelque sorte dans votre « intimité ».

Vous pouvez vous référer à l’organisme CEDIA (Consumer Electronic Design and Installation Association) pour repérer les intégrateurs certifiés dans votre région.

Pour conclure : Profitez-en!

Alors, maintenant que les journées s’allongent, que votre barbecue est prêt et que votre cour est sur son trente-six, asseyez-vous, un verre à la main, et contemplez votre aménagement extérieur tout en écoutant votre musique préférée en attendant l’arrivée de vos invités.

Bon été!


À propos de l’auteur
stephane-tessier-domotique-sonorisation-son-ingenius-systeme-rodier

Ces conseils ont été rédigé par Stéphane Tessier, président de la compagnie Ingénius, spécialisé en planification et aménagement de sonorisation et domotique.