Nous partageons ici quelques conseils de notre équipe, à faire en juin. À cela, nous avons également intégré quelques suggestions intéressantes pour rendre votre jardin plus confortable, attrayant et fonctionnel.

 

1. Gardez un oeil sur votre système d’irrigation

Surveillez les buses de vos arrosoirs automatisés (sprinkler). Un bris ou un dysfonctionnement peuvent causer de sérieux dommages à votre terrassement et votre jardin. Il est toujours recommandé de faire démarrer et fermer votre système d’arrosage par un professionnel. Celui-ci veillera à tout vérifier en début de saison et de bien le purger en fin d’année.

 

ombre-jardin-paysagite-rodier-amenagement-rive-sud-juin-estrie

2. De l’ombrage dans votre jardin, pour vous ou pour votre ami poilu.

Rendez votre cour arrière plus confortable en ayant une section ombragée. Vous serez certainement surpris d’y passer plus de temps cet été. Par période chaude, les animaux ont besoin d’un endroit moins exposé et de beaucoup d’eau fraîche. Pensez à leur créer un endroit où ils seront bien.

 

mudroom-entree-design-decoration

Source: Houzz

3. Aménagez votre entrée (mudroom)

Faites de la place pour laisser sécher les serviettes de plage et les maillots de bain et laissez la boue, le sable, les vêtements sales à cet endroit. Parfois, seulement quelques ajouts bien pensés peuvent transformer votre entrée parfaitement. Un vestibule (mudroom) est toujours une pièce appréciée dans la maison. Vous aimeriez des conseils pour l’aménagement? Faites affaire avec une designer d’intérieur professionnelle.

 

Réalisation Rodier

4. Planifiez les travaux majeurs d’aménagement

Que vous rêviez d’un nouveau patio, une nouvelle entrée ou une piscine, peu importe le projet, vous ne devriez pas tarder à confirmer avec votre professionnel préféré. Surtout si vous souhaitez profiter de votre nouvel aménagement tôt en saison. Généralement, les meilleurs entrepreneurs paysagers comblent rapidement leur carnet de commandes pour l’été.

 

5. Videz les gouttières

Si vous ne l’avez pas fait à l’automne, ce serait une excellente idée de vous occuper de cette tâche rapidement au printemps. Même un léger problème de gouttières ou de renvoi peut rapidement dégénérer et engendrer de gros problèmes sur votre terrain, la toiture ou même la charpente de votre maison.

Sachez que dans plusieurs municipalités, il est maintenant interdit de rejeter l’eau des gouttières directement au drain français. Il est préférable d’utiliser un renvoi (dur ou flexible) qui sera dirigé sur la surface de votre terrain, vers une pente favorable (loin de la fondation).

 

rain-barrel-rodier-eau-de-pluie-bac-récuperateur-ecologique

Source Pinterest

6. Ajoutez un récupérateur d’eau de pluie

Il y a plusieurs programmes qui proposent des bacs de collecte d’eau de pluie. Il y a des modèles moins dispendieux et d’autres plus complexes dont le design peut s’agencer avec votre style d’aménagement.

 

7. Petits travaux DIY

Personne n’est parfait, et au fil des ans, les maisons ont toujours besoin de petits ajustements. Pourquoi ne pas profiter du mois de juin pour vous mettre à jour sur vos projets de rénovation ?

 

adresse-maison-idee-

Source: pinterest

8. Augmentez vos atouts

Le printemps est le meilleur moment pour mettre de la vie et enjoliver votre maison !
Par exemple, pourquoi ne pas modifier le style d’affichage du numéro de porte de votre maison afin de lui donner un look qui vous ressemble davantage ? Ou changer la boîte aux lettres, ajouter quelques aménagements de plantes ou des fleurs en pots… Surtout si vous prévoyez vendre votre maison, ces petites transformations montreront l’attention que vous portez aux détails et augmenteront l’attrait de votre maison dès le premier coup d’oeil !

PAYSAGES-RODIER-TOUT-DE-BLANC-1

Réalisation Rodier

9. Inspection de votre entrée

Asphalte
Un bon lavage de la surface permettra de retirer les plantes qui poussent dans les craquelures de l’asphalte, préparant ainsi le terrain pour l’étape suivante, soit la réparation des craquelures apparentes et l’application d’un scellant, au besoin. Il vous est possible de tout faire vous-même ou d’utiliser les services d’un professionnel, si vous préférez. Il faut éviter le scellant en acrylique qui empêche l’asphalte de « respirer » et favorise sa détérioration. Un bon scellant avec bitume protégera l’asphalte et lui redonnera son état d’origine.

Pavé uni
Généralement, il est recommandé de passer le balai puis de laver avec une brosse et de l’eau savonneuse. Si vous préférez utiliser un boyau à pression, faites attention de ne pas arroser directement dans les joints. Après coup, si vous avez des taches plus tenaces, lisez bien le mode d’emploi du produit que vous allez trouver à la quincaillerie.

Saviez-vous qu’il y a des installations de pavé uni écologique ? C’est-à-dire qu’il recueille l’eau de pluie au lieu de la laisser couler dans la canalisation municipale…

 

Source: Houzz

10. Décorez votre entrée

Rien de plus simple, et avec un peu de créativité, vous pouvez même le faire selon les saisons, sans dépenser beaucoup d’argent.

 

11. Air climatisé / Échangeur d’air

Avez-vous fait faire l’inspection ou l’entretien de votre climatiseur ? Une fois que cela aura été fait, votre machine utilisera moins d’énergie, refroidira mieux et lorsque celle-ci aura été bien nettoyée, l’air de la maison sera meilleur.

Même chose du côté de votre échangeur d’air. C’est le temps de changer vos filtres : les fenêtres et les portes seront de plus en plus ouvertes. Avoir des filtres neufs, de très bonne qualité, aidera toute la famille à se sentir mieux et contribuera également à prévenir les allergies.

 

rodier-pergola-cloture-patio-deck-fence-bois-ipe-composite-entretien

Source: Pinterest

12. Entretien du patio, de la clôture, de la pergola…

Gardez vos boiseries en bonne forme et loin de la détérioration avec quelques petits travaux de retouche de peinture ou de scellant. Parfois il est préférable d’utiliser le boyau à pression et de sabler avant d’appliquer de nouvelles couches.

 

garage-rangement-rodier

Source : erahomedesign.com

13. Rangez le garage

Eh oui, c’est le temps de ranger les skis et de sortir les râteaux, boyaux, gants de jardinage, etc. Surtout si vous ne pouvez plus stationner la voiture dans le garage… C’est un bon indice pour faire du rangement et envoyer aux poubelles les vieilles choses que vous gardez inutilement. Pour toutes les huiles, peintures et produits nocifs, cependant, assurez-vous d’en disposer adéquatement, aux endroits prévus à cette fin.

Pourquoi ne pas ajouter un système de rangement mural ? Que ce soit des crochets, des tablettes ou des armoires, peut-être que votre voiture pourra retrouver la place qui lui convient ?

 

14. Éloignez les moustiques 

Nous sommes de plus en plus inquiets avec les moustiques, surtout avec les différents virus apparus ces dernières années. Voici une bonne manière de ne pas favoriser leur reproduction et d’éliminer les eaux stagnantes de votre terrain. S’il y a une pente négative sur votre terrain et que l’eau de surface de votre maison et/ou celle des voisins se retrouve toujours au même endroit, ce serait une bonne idée de faire venir un ou deux voyages de terre pour mettre votre terrain à niveau.

 

15. Des plantes à ajouter ou à remplacer ?

Certaines haies, plantes ou arbres ne passent pas bien l’hiver pour différentes raisons. Au lieu de laisser des espaces vides dans votre aménagement, n’hésitez pas à les remplacer rapidement au printemps. Ainsi, comme il pleut généralement beaucoup en mai, vous aurez moins besoin de les arroser et ils prendront plus rapidement et solidement.

Saviez-vous que Paysages Rodier garantit toutes ses plantations pendant une année ? Si une plante meurt durant l’hiver, nous envoyons une équipe la changer rapidement au printemps.

 

16. Vérifiez le BBQ

Quoi de plus frustrant que de vouloir se faire un souper en famille ou entre amis et de constater que votre bonbonne est vide ! Nous vous recommandons également de vérifier les brûleurs, les fuites de gaz, vos grilles. N’hésitez pas à les changer au besoin si elles sont trop rouillées. Un bon lavage de votre BBQ vous donnera beaucoup plus de plaisir à cuisiner et ajoutera de la saveur à vos repas.

 

paysages-rodier-de-nature-enveloppante-5

Source : Réalisation Rodier

17. Entretien de paysages

Avec les années, votre jardin a grossi, vous souhaitez avoir plus de temps avec vos proches… Donnez à contrat la tonte de votre pelouse et l’entretien de vos végétaux. Quoi de plus satisfaisant que d’entamer la fin de semaine avec un terrain propre et bien entretenu ! Chez Paysages Rodier, nous avons des équipes d’entretien, mais ce service est réservé exclusivement à nos clients qui ont fait affaire avec nous pour leur aménagement paysager.

 

18. Et votre gazon, sera-t-il à la hauteur ?

Nous avons un guide très complet sur le sujet (suivez ce lien)

 

paysages-rodier-mode-evasion-7

Réalisation Rodier

19. Soyez responsable avec votre piscine

Si vous avez une piscine (creusée ou hors terre), vous devez vous assurer que celle-ci rencontre les normes minimales de votre municipalité et les normes gouvernementales. Généralement, vous aurez besoin de clôturer celle-ci et de la munir d’une porte qui se verrouille  automatiquement, avoir une bouée de sauvetage à portée de main, etc.

Prévoyez l’inspection de la zone pédestre autour de la piscine et celle qui mène à la maison pour prévenir toutes blessures aux pieds.

Nous recommandons d’aller voir le site www.baignadeparfaite.com pour en apprendre davantage et mettre vos connaissances à jour. Un site très bien fait, réalisé par la Société de sauvetage et le gouvernement.

 

20. Installez vos portes moustiquaires 

Un autre signe que l’été ou le printemps sont là, c’est lorsqu’on laisse entrer l’air frais dans la maison. Surveillez les trous dans les moustiquaires, même les plus petits permettent aux insectes de se faufiler à l’intérieur.

 

cuisine-exterieure-rodier-St-Hilaire

Réalisation Rodier

21. La cuisine extérieure

L’un des plus grands plaisirs est de mettre la table à l’extérieur pour recevoir les gens que l’on aime. Pour certains, cuisiner est un mal nécessaire, pour d’autres, c’est un art. Entre les deux, il y a nous et nous aimons nous faire plaisir. Des viandes saisies ou fumées, des légumes grillés, votre vin préféré et c’est parti pour une superbe soirée !

Vous pouvez bien sûr ajouter de nouveaux accessoires, mais vous pouvez aussi vous faire ajouter un frigo extérieur ou une glacière. Certains débrouillards trouveront beaucoup d’astuces pratiques et efficaces après quelques recherches sur le web.

Pourquoi ne pas vous faire installer un comptoir avec rangement pour vous donner une belle surface de travail intégrée à votre style de maison et à votre aménagement ?

 

rain-barrel-rodier-eau-de-pluie-bac-récuperateur-ecologique

source: pinterest

Et un petit extra :  Les poubelles

Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe, mais selon le style de votre aménagement, il est facile de trouver l’endroit parfait pour les relocaliser ou les dissimuler. Que ce soit une construction haut de gamme, sur mesure, ou simplement un écran visuel, vous verrez que ce changement à peu de frais fera toute la différence !

 

Qu’en pensez-vous ?

Auriez-vous d’autres suggestions à ajouter à notre liste Printemps / Été ? Vous allez sans doute apprécier nos suggestions printemps faites pour vous.