Les belles journées sont arrivées et vous allez enfin pouvoir profiter de votre jardin. Et si cette année, vous y mettiez un peu de magie? Laissez parler l’enfant en vous et lancez-vous dans la création de votre jardin secret en seulement quelques étapes.

Pas besoin de posséder un manoir entouré d’immenses pelouses comme dans le roman de Frances Hodgson Burnett pour créer son jardin secret. Il suffit d’un peu d’imagination et d’un bon guide. Allez, suivez nos conseils!

 

Qu’est-ce qu’un jardin secret?

Un jardin secret est un petit coin caché dans une partie privée de votre cour. C’est un endroit où vous pourrez vous retirer, vous asseoir en toute tranquillité, lire ou encore méditer pendant les belles soirées chaudes, loin de l’agitation de la vie quotidienne.

Pour certains, leur jardin secret se traduit par un potager à entretenir ou un espace cuisine complètement aménagé pour en profiter et décrocher pleinement.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour créer un jardin secret; il peut prendre de nombreuses formes, à condition qu’il invite à découvrir ce qui se situe au-delà de ses limites.

jardin-secret-jardin-amenagement

Photo : Pinterest

Soigner son entrée

Rien de tel qu’une porte laissant entrevoir un splendide jardin pour éveiller nos instincts d’explorateur. Pour lui donner un quelque chose de magique, votre jardin doit être un peu isolé ou légèrement dissimulé. Une passerelle, une porte ou un petit sentier qui s’ouvre sur un univers mystérieux sont des exemples parfaits à intégrer à l’entrée de votre espace secret.

jardin-secret-chaise-banc-table-jardin-amenagement

Un espace détente à l’abri des regards. Photo : Houzz

Une destination invitante

Un endroit pour s’asseoir, un endroit qui attire votre visiteur et l’incite à aller voir, un endroit propice à la discussion. Ça peut être aussi simple qu’une paire de chaises devant une table à café, un banc sous un arbre. Et si cet endroit est partiellement caché par des arbustes, des arbres, des graminées, ceci ajoutera à la découverte.

Pourquoi ne pas se faire plaisir et choisir un mobilier unique et design pour rehausser l’impact visuel et le confort?

jardin-secret-porte-entree-jardin-amenagement

Source : Rodier

Bien choisir ses plantes

L’ajout d’arbres, d’arbustes ou encore de plantes aux feuillages de différentes couleurs et aux fleurs parfumées, comme le jasmin ou le magnolia, peuvent suffire à créer une atmosphère enchanteresse.

mardin-secret-mousse-couvre-sol

Une mousse ou des plantes couvre-sol, c’est moins d’entretien que le gazon et c’est beaucoup plus beau. Photo : Google

Faire pousser de la mousse

Êtes-vous adepte de l’effet tapis moelleux sous vos pieds? Pensez alors aux végétaux couvre-sol qui vous permettront de recréer des tapis naturels particulièrement agréables à regarder. Aussi, si vous souhaitez donner une impression de « grand âge » à votre jardin secret, faites pousser de la mousse sur quelques roches, briques ou toute autre décoration de jardin.

 

jardin-secret-banc-table-landscaping-amenagement

Source: Pinterest

Définir des zones

Définissez des zones et des espaces isolés, comme une cour cachée. Installez-y des sièges ou des bancs pour qu’elle devienne le lieu parfait pour se détendre. Vous pouvez y ajouter également une couverture et des coussins.

Le jardin secret idéal aurait sans doute un chemin de pierres ou de briques qui vous guiderait vers une tonnelle ou une porte. Ajoutez-y une touche fantastique en l’ornant de plantes grimpantes ou tombantes.

jardin-secret-pont-eau-lac-etant-jardin-amenagement

Jardin d’eau, réalisation Paysages Rodier

Installer un plan d’eau

La présence apaisante d’un simple bassin ou d’une fontaine plus élaborée apportera une sérénité supplémentaire à votre jardin secret. L’idée est d’entendre le son apaisant de l’eau et le chant des oiseaux qu’il attire.

jardin-secret-suggestion-jardin-amenagement

Installez un banc pour se reposer, avec un peu d’ombre, vous allez adorer! Source : Pinterest

Aménager et décorer votre jardin

Considérez votre jardin secret comme une pièce de votre maison. Allez-y selon vos goûts et votre personnalité. Il sera votre petit coin à vous, votre endroit secret et intime pour faire une pause, vous ressourcer et prendre le temps. Vous n’avez pas besoin, par exemple, d’y utiliser les mêmes matériaux que ceux du reste du jardin. Faites-le à votre image et n’oubliez pas d’y planter vos fleurs préférées.

jardin-secret-chaise-banc-table-saison-automne-jardin-amenagement

Même à l’automne, il fait bon profiter des rayons du soleil dans votre cour arrière. Photo : Houzz

En profiter à toutes les saisons

Profitez de la magie de chaque saison, de l’éclosion des bulbes au printemps jusqu’aux changements de couleurs du mois d’octobre. Sélectionnez vos plantes judicieusement et observez le spectacle qui se manifeste au fil des saisons dans les différentes zones de votre jardin.

 

jardin-secret-eclairage-lighning-landscaping-amenagement

Un éclairage tamisé à différents endroits de votre jardin contribue à créer l’ambiance souhaitée. Photos: Pinterest

Un éclairage tamisé pour des soirées de rêve

Un éclairage soigneusement sélectionné et ajusté à votre aménagement sera comme le crémage sur le gâteau. Il est préférable de répartir l’éclairage sur les différentes zones en utilisant de petites lumières tamisées, plutôt que d’installer des lumières de plus forte intensité. Il est même possible de graduer et domotiser votre éclairage pour un meilleur effet.

En plus de créer des ambiances féériques, votre aménagement lumineux allongera vos plus belles soirées à l’extérieur.

mardin-secret-lumieres

Source : Pinterest

Alors, quelle idée retenez-vous pour votre jardin secret? Qu’est-ce qui vous fait rêver?

Pour des idées de jardin et de l’inspiration, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Paysages Rodier se fera un plaisir de vous accompagner dans la création de votre jardin unique.

jardin-secret-potager-salade-fleures-jardin-amenagement

Les potagers sont de plus en plus prisés chez nos clients !