Faire une soirée, un party, un souper l’automne, dans votre jardin, est tout aussi plaisant qu’en juillet.
À vous l’après-midi au soleil et la longue soirée à rire et discuter ! Ce moment de l’année où ceux qui ont une piscine chauffée en profitent pleinement (quoi que, vous avez vu nos étés !?). C’est la période, après la rentrée scolaire, qui nous donne envie d’aller jouer dehors car nous y sommes très bien. Le temps des récoltes et des conserves 😉
Mais une réception réussie, c’est un garden-party bien planifié. Il y aura des enfants qui courent, des verres et des chaises dans la pelouse, mais rien ne vous empêche de recevoir dans les règles de l’art. La première est la convivialité. Pour les autres, voici quelques suggestions de l’équipe Rodier.
De plus, le thème pourra donner le ton pour les breuvages ou la nourriture que vos convives apporteront.
Suggestion Rodier
party automne fumoir amis

Photo : BBQ Labonté

8- BBQ ou fumoir ?

Quelle bonne question ! L’automne est souvent un moment privilégié pour fumer les viandes. Évidemment, ce sont deux types de cuisson bien différents.  Mais sachez qu’une pièce de viande boucanée tout l’après-midi mettra vos convives en appétit, suscitera la curiosité et mettra la table à une super soirée.
party-automne-garden-rodier-reussir-conseils

Photo : Pinterest

11- Les ustensiles et la vaisselle

Habituellement, certains ne se posent pas la question, d’autres y pensent mais optent pour la facilité de la vaisselle jetable. Il y a tellement d’alternatives très intéressantes pour ne pas acheter et mettre à la poubelle tout ce plastique. Nous avons trouvé ces ustensiles très déco-tendance à la boutique Mimosa de Saint-Hyacinthe. Ils sont en plastique certes, mais tellement jolis que vous ne voudrez pas les jeter. Soyez écoresponsable et tentez d’avoir une influence positive sur vos convives en montrant l’exemple.
party-garden-jardin-rodier-reussir

Photo : Google

chauffe-terrasse

Photo : Zendart

13- Un chauffe-terrasse

C’est évidemment un luxe que nous ne pouvons pas tous nous payer. Mais selon la soirée, il est toujours possible de louer un tel article de jardin. Nous sommes certains que si vous n’envisagez pas en faire l’achat, juste en faire la location pourra donner une tout autre allure à votre soirée. Si votre party d’automne vous donne une bonne raison pour en faire installer un, par contre, nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas !

 gardenparty-rodier-party-firepit-feux-

14- Cachez ce feu que je ne saurais voir !

L’incontournable ! À la fois pour le plaisir du crépitement, son effet rassembleur, la chaleur, les s’mores… Votre espace feu devra être aménagé pour permettre à tous de trouver une place confortablement. L’ajout de quelques couvertures près du feu sera sans doute très apprécié. Prévoir un mini-bar à s’mores volera la vedette.

Important !
Assurez-vous de respecter la réglementation municipale sur les feux à aire ouverte. Prévoyez le tuyau d’arrosage à proximité ou un extincteur et un pare-étincelles. Celui-ci permettra, en fin de soirée, de laisser mourir le feu en toute sécurité.

Source Pintrest

15- On évalue son budget

Évidemment, élaborer une soirée et partir tout acheter pour votre décor de rêve, fournir la nourriture et l’alcool à tous, vous trouverez sans doute que c’est beaucoup d’argent si vous ne l’aviez pas prévu. Comme mentionné, vous pouvez limiter les dépenses en comptant sur la contribution de tout le monde pour l’alcool et le vin. Sauf que dans les faits, ça ne se passe jamais comme on l’espérait.. Sans entrer dans les détails, sachez que vous devrez tout de même prévoir un bon budget pour les boissons, même si les amis apportent les leurs. Il finit toujours par en manquer dans le frigo.

Point de vue repas, mieux vaut être clair quant à la nature de la soirée : si on prévoit un repas complet, il faut prévenir ses invités qu’il y aura suffisamment à bouffer, question de ne pas se retrouver à manger des restes pendant une semaine.

 

16- On prévient les voisins

Si cette petite précaution va de soi, on se doit tout de même de respecter quelques règles de courtoisie : un petit mot laissé dans la boîte aux lettres le jour J n’est pas l’idéal. Le mieux est de prévenir une bonne semaine à l’avance, histoire de laisser le temps à ses voisins conciliants d’organiser leur soirée à l’extérieur.

ET VOUS ?

Quelles sont vos astuces pour un party d’automne réussi ?

Lire aussi :