Le porche d’entrée : une déco simple et naturelle pour les fêtes

L’entrée principale d’une maison est tellement importante en décoration! C’est comme le faire-part pour un mariage ou un évènement spécial… Elle donne le ton à l’ambiance générale que l’on retrouvera dans la maison.

 

Nous revoici à la période de l’année où nous préparons fièrement notre demeure pour accueillir nos invités dans une maison belle et chaleureuse. Avec notre rythme de vie parfois effréné, pourquoi ne pas miser sur la simplicité et la facilité? Cette simplicité qui est souvent le summum de la beauté. Cette année, c’est le retour à l’essentiel qui attirera l’attention. C’est le temps d’allier l’éclat scintillant de la saison avec la simplicité de la nature.

Porche-decoration-maison-entree-pots

Source: Pinterest

Je suis une inconditionnelle fan des grandes branches naturelles imposantes et spectaculaires. Exposées dans un grand vase ou dans un pot, elles ajoutent une senteur saisonnière subtile et exquise, doublé d’un petit look chalet à notre espace de vie.

Il est facile de s’en procurer, simplement en allant se balader en bordure des sentiers. On en profite pour le faire en famille, prendre l’air et se remplir la tête de beaux souvenirs. Pourquoi ne pas aussi faire la cueillette de jolies pommes de pin que l’on exposera dans un bol à la maison et dans le sapin. Sans oublier les classiques branches de cornus rouge.

Il n’y a rien de plus magique que d’entrer dans une demeure transformée en un pays merveilleux pour les fêtes. Pour un effet réussi, il est important de créer une continuité des palettes de couleurs dans votre décor.

On aime le crème et les dégradés de blanc, le gris, les touches de transparence et l’élégance des compositions argentée et dorée. On aime aussi les accents de noir et les soupçons de rouge, mais surtout, la multiplication du mélange riche de textures douces qu’offrent les teintes de vert du feuillage hivernal. On utilise le sapin, le buis, le pin, le cèdre, le magnolia, l’eucalyptus, la sauge… Choisissez des arrangements simples avec un minimum de couleur. Pensez que les compositions ont plus d’impact quand les couleurs sont dans les mêmes tons.

couronne-noel-porche-decorations-trucs-astuces

Source: Pinterest

En conservant ces lignes directrices en tête (et parce que je commence toujours par la décoration à l’extérieur), je vous propose aujourd’hui un petit guide pratique pour embellir votre porche d’entrée avec une déco hivernale simple et naturelle. C’est le point de départ pour se mettre dans l’ambiance des fêtes!

Porche-decoration-maison-entree-noel

Source: Pinterest

Les pots

Pour encadrer l’entrée, disposez deux pots en bois, en osier ou en métal surdimensionnés de part et d’autre de la porte d’entrée pour un effet saisissant. On le remplit généreusement et simplement avec des branches hivernales vertes de toutes sortes ou d’un simple sapin. Mélangez les différentes textures de feuillages pour un effet raffiné et différent: sapin, buis, pin, cèdre, magnolia, eucalyptus, sauge. Les différentes teintes de vert rendent la composition encore plus jolie! Complétez avec juste la bonne dose de couleur avec des branches d’Ilex avec petites baies rouge ou verte, sans feuillage. La hauteur des branchages dans le pot doit atteindre environ 40’’ de hauteur. On approche les pots vers la porte pour un encadrement plutôt serré, ce qui rend l’ensemble plus invitant. Un paillasson bien choisi complètera l’ensemble et transportera déjà vos invités dans la frénésie des fêtes.

Porche-decoration-maison-entree-traineau-noel

Source: Pinterest

La couronne sur la porte

Accueillez vos invités avec une jolie couronne accrochée à votre porte. Choisissez un ruban de jute de lin naturel ou de soie pour suspendre votre couronne avec personnalité. Optez pour une guirlande lumineuse à batterie pour illuminer la couronne sans voir les fils longer la porte.

Porche-decoration-maison-lanterne-accessoires-entree-noel

Source: Pintrest

Optez pour une déco hivernale plutôt que trop « Noël »

En choisissant une décoration naturelle, avec branches de pin, de sapin, de pruche, de cèdre, de cocottes, de branchages, vous apprécierez vos montages tout l’hiver sans vous blazer. Une déco trop « Noël » n’a plus son sens en plein mois de février…

Des lumières blanches

Les lumières sont un must à Noël, mais aussi tout au long de l’hiver (même parfois toute l’année au jardin!). Elles ajoutent une dimension féérique aux éléments qu’elles éclairent et nous permet de profiter plus longtemps de nos sorties à l’extérieur.

On les choisit blanches, pour un effet chic et indémodable. Un éclairage paysager professionnel fait aussi toute la différence au jardin le soir venu. Combiné à vos lumières des Fêtes et vos guirlandes lumineuses, l’effet sera spectaculaire.

Source: AKB Design

Le bois de grève

Pour faire différent cette année, on troque le populaire bois de bouleau pour le bois de grève qui sera tout aussi beau dans le sapinage, tout en donnant une touche plus chic! On le dépose tout simplement au centre des branchages plutôt que de les planter dedans à la verticale.

Le lien intérieur-extérieur

Faites-en sorte que votre déco se voit aussi de l’intérieur de la maison. C’est une façon simple d’égayer l’entrée. Par exemple, rapprocher les pots des fenêtres pour les apprécier de l’intérieur de la maison.

Espace détente

Quand l’espace le permet sur le porche, rien de tel qu’un espace détente pour s’assoir. On choisit des chaises ou un banc, et on les recouvre d’une peau de mouton, de fourrure ou de couvertures chaudes. Il ne manque plus que le chocolat chaud! Un amas de buches pour le foyer est aussi du plus bel effet en hiver sur le balcon! Elles donneront un effet chalet à coup sûr!

Porche-decoration-chandelles-fourures-maison-lanternes-entree-noel

Source: Pinterest

Lanternes

Disposer des lanternes avec, à l’intérieur, des chandelles à batteries qui s’allumeront à l’heure de votre choix sur le porche. Ces chandelles apporteront un éclairage plus diffus, différent des lumières des pots et des luminaires sur la maison, ce qui donnera un look recherché à votre déco.

Porche-decoration-chandelles-fil-lumineux-maison-entree-noel

Source : AKB Design

L’essentiel petit fil lumineux

Ce petit fil lumineux rend tout ce qu’il touche magique! À l’extérieur ou à l’intérieur, l’effet est spectaculaire. Coup de cœur assuré! Utilisez-le cette année dans vos pots pour un éclairage raffiné, ou même à l’intérieur dans un grand vase de verre clair.

Accessoirisation

Ajoutez à votre porche ou votre jardin des équipement sportifs hivernaux antiques comme des vieux ski de fonds, une luge de bois, des raquettes, des patins… Ils apporteront ont charme ancien et alimenteront les discussions!

Porche-decoration-maison-entree-decembre-noel

Source: AKB Design

Éclairage tamisé

Installez un gradateur sur vos luminaires extérieurs de maison pour une ambiance feutrée à l’extérieur aussi.

Porche-decoration-maison-entree-lumiere-noel

Source : AKB Design

Bonne séance de décoration!

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous allez sans doute apprécier celui-ci également 🙂

 


audree-kemp-belanger-akb-design

Cet article est une collaboration avec Audrée Kemp Bélanger de l’agence AKB Design, spécialisée en design intérieur et extérieur.

Pour consulter les réalisations de l’entreprise
Facebook
Instagram