Pour vous, nous avons dressé le tableau des tendances qui s’annoncent pour 2018. Qu’en pensez-vous ? Laquelle, aimeriez-vous appliquer à la maison ?

 

Exploiter les petits espaces

Petits-espaces-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source: architecture design

Ce n’est pas tout le monde qui a accès à une très grande cour. Les petits espaces peuvent aussi être exploités judicieusement pour créer des jardins et espaces de vie multifonctionnels qui vous permettront de profiter de la belle saison plus longtemps.

Petits-espaces-cours-arriere-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Que vous soyez à Montréal, dans le Mile-End, à Québec, dans le vieux ou à St-Hubert en banlieue, votre petit coin de jardin pourrait devenir votre oasis avec un peu d’aménagement 🙂

 

Évoluer au gré des saisons

Rodier-automne-amenagement-decorations-tendances

Planifier vos espaces extérieurs

pour que peu importe la saison, vous ayez un tableau vivant qui évolue sous vos yeux. Certains arbustes ou fleurs sont à leur apogée au printemps, tandis qu’à l’été leurs feuillages mettront une touche de vert. En variant les temps de floraison et en ajoutant des accessoires comme des lampes chauffantes ou un foyer, vous profiterez de vos espaces extérieurs plus de mois par année. On peut aussi ajouter des couvertures dehors par temps froid pour profiter du feu, même en hiver.

 

Repenser l’espace repas

cuisine-exterieur-jardin-espace-repas-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : Garden Magazine

Bien que traditionnellement l’espace repas, avec la table, parasol et chaises soit collé sur la maison pour le côté pratique, l’installer au jardin ou sous un grand arbre, vous demandera certe de faire quelques pas de plus, mais apportera de la magie à votre décor et vous donnera une expérience plus immersive. On a qu’à penser aux grandes tablées champêtre avec les repas al fresco qu’organisent plusieurs chefs. Pensez à des accessoires comme une desserte sur roulettes ou des cabarets pour transporter vaisselle, couverts et bouffe, puis installer des petites lumières ou des boules chinoises en papier toutes illuminées les soirs de fêtes. La collection de mobilier extérieur de Rodier s’agencera à tous vos décors.

cuisine-exterieur-espace-repas-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

 

Utiliser la végétation au lieu d’installer une clôture

vegetation-mur-cloture-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : thegardenglove

On oublie les clôtures et les haies de cèdres traditionnelles et on utilise plutôt la végétation pour créer un écran naturel et avoir un peu plus d’intimité. On peut demander à des experts en paysagement comme Rodier de nous créer de belles plates-bandes ou des zones végétales en hauteur qui s’harmoniseront avec notre décor. Si on a de jeunes enfants, des animaux ou encore une piscine, la clôture reste un incontournable, mais on peut par exemple délimiter des zones en mettant une clôture avec panneaux de verre autour de la piscine pour donner une illusion d’espace ou encore on optera pour des matériaux comme le fer ou le bois foncé. On peut mélanger les styles et mettre une partie plus intime avec une clôture très haute en bois et compléter avec des zones plus ouvertes.

 

Un mobilier de jardin personnalisé et sur mesure

mobilier-jardin-urbain-meuble-patio-artisan-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Avoir un aménagement paysager sur mesure fait toute la différence pour une propriété. Non seulement cela rehausse la valeur mobilière de la maison, mais il fera toute la différence dans votre quotidien !

Comme il n’est pas toujours facile de trouver un mobilier à notre image, la solution est d’utiliser l’expertise d’artisans québécois pour vous faire faire un mobilier sur mesure.

Que pensez-vous de ce mobilier de jardin et la chaleur que dégage le bois d’ipé pour passer de bons moment cet été ?

 

Intégrer la nature au coeur du design

nature-mobilier-coeur-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

 

La tendance est à une intégration plus naturelle des éléments lors de la conception d’aménagements paysagers. Des sentiers en caillebottis ou en rondins, entrecoupés de mousse, des jardins zen qui invitent à la détente, vous reconnecter avec la nature vous fera grand bien. Vous pouvez aussi intégrer les meubles de jardin au coeur de vos aménagements au lieu de les confiner seulement au patio.

L’eau sous toutes ses formes

jardin-eau-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : Paysages Rodier 

De la douche extérieure, à la piscine infinité aux étangs baignables ou décoratifs, l’eau apportera un élément de calme ou ludique à votre environnement. Les petites piscines étroites ont aussi la cote et peuvent être aménagées même dans de petites cours.

 

L’éclairage !

eclairage-lighning-lumieres-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source: Pinterest

L’éclairage fera toute la différence dans votre jardin. Il aura des fonctions très utiles pour illuminer une adresse ou des marches. Mais illuminer votre aménagement paysager pourra vous reconnecter avec la nature vous fera grand bien. Vous pouvez aussi intégrer les meubles de jardin au coeur de vos aménagements au lieu de les confiner seulement au patio pour rendre vos expériences encore plus immersives.

Il est possible d’avoir un éclairage décoratif mural ou à base de luminaires qui peuvent être déplacés selon vos besoins et vos envies ou encore de l’éclairage d’ambiance permanent qui délimitera certaines zones, par exemple autour d’une piscine ou dans un coin lounge.

Intégrer les plantes succulentes ou comestibles à vos aménagements.

plantes-comestible-epices-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : brick and vine

Les plantes grasses et succulentes ont besoin d’un sol bien drainé. Elles donneront un air exotique à votre terrasse ou votre cour. Elles ne demandent pas beaucoup d’eau et changent souvent de couleur au cours des saisons. On peut aussi intégrer des plantes comestiques au travers de nos aménagements paysagers au lieu de les confiner au jardin. On pourra par exemple accéder à notre basilic ou romarin dans nos plates-bandes qui en plus sentiront merveilleusement bonnes. Le chou frisé, que l’on appelle aussi Kale, est aussi très beau dans les aménagements paysagers. Il existe en plusieurs couleurs et formes.

 

Les foyers et espaces feu sont plus « hot » que jamais

foyer-espace-salon-exterieur-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : Paysages Rodier

 Les espaces feu ou foyers de table sont très tendances en ce moment. Ils s’adaptent à tous les types d’espaces, petits et grands et apporteront un côté chaleureux et invitent à la détente. Selon votre lieu de résidence, ils sont permis à ciel ouvert ou non, alors vous devrez choisir un modèle ou faire bâtir une structure qui se conformera aux règlements en vigueur. Autour du feu, on peut mettre des petites roches ou même du sable pour avoir l’impression d’être en bord de mer et dès la saison froide, on met des coussins et des couvertures sur nos chaises pour prolonger la saison.

 

Les cuisines extérieures ont la cote !

cuisine-exterieur-four-pizza-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source : the outdoor collective

Avec la popularité des émissions de cuisine et l’intérêt grandissant des Québécois pour tout ce qui touche la bouffe en général, les cuisines extérieures deviennent de plus en plus pratiques et sophistiquées. Il n’est pas rare d’y trouver un fumoir ou un four à bois qui servira à faire cuire le pain ou la pizza. L’aménagement d’une telle cuisine demande une bonne planification pour être fonctionnelle et on confiera sa conception à des experts comme Rodier. De plus en plus, on en voit équipées d’éviers, de mini-frigos et d’espaces de rangement, tout pour faciliter la vie et nous donner le goût de passer plus de temps dehors.

 

Les patios se modernisent

patio-galerie-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Source: pouted.com

Les patios sont un must pour délimiter certaines zones de la cour. On les voit souvent à multiples paliers et en matériaux composites qui ressemblent au bois, mais qui restent beaux beaucoup plus longtemps. On y intègre aussi des paravents pour délimiter des zones que l’on veut plus intimes. Encore une fois, il est mieux de confier la conception de son patio à des experts qui pourront nous aider à maximiser nos espaces.

 

 

Les pergolas, porches et murs pour créer de l’ombre et de l’intimité

pergola-salon-exterieur-cuisine-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

 

Les pergolas permettent de délimiter une zone repos ou repas. La structure permet d’y accrocher des petites lumières ou des luminaires temporaires ou permanents ou d’y faire pousser des lierres ou des vignes. Il est même possible d’y ajouter une toile amovible qui se déroule ou se déploie en cas de pluie ou encore d’y mettre un toit transparent qui laissera passer la lumière mais pas la pluie.

Des jardins et des plantes à la verticale

 

Au lieu de planter vos plantes ou arbres à même le sol, vous pouvez les planter dans des contenants à la verticale. Parfaits pour les fines herbes ou les fleurs, ces jardins mettront de la couleur au jardin. Ils facilitent aussi la cueillette et tiennent les petits animaux hors de la portée de vos plantes… peut être sauf les écureuils ou les chevreuils, si la cour n’est pas entièrement clôturée.

 


 

Bar extérieur

maison-de-jardin-bar-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

cuisine-exterieure-cellier-frigidaire-vin-kitchen-outdoor

Photo : Pinterest

Si on aime recevoir, un bar extérieur de style Tiki ou convivial est une extension toute naturelle à la tendance de manger plus souvent dehors. Des lumières, quelques tabourets ou accessoires festifs, mettront du bonheur dans vos soirées.

bar-salon-exterieur-cuisine-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Les lanternes s’invitent au jardin et dans les différents espaces

Histoire de créer une ambiance feutrée et chaleureuse, les mini guirlandes de lumières à petits globes en verre ou les lanternes chinoises illuminées en tissus ajouteront une touche sympathique à votre décor extérieur. On peut aussi y aller avec un style plus classique en verre et métal. Les grosses sphères en papier japonais peuvent aussi être utilisées au besoin, mais elles devront être rentrées car la pluie peut les abimer.

 

Le fumoir, pour une expérience culinaire

cuisine-exterieur-espace-repas-bbq-fumoire-smoker-tendances-2018-amenagement-paysagiste-paysager

Nous avons généralement à la maison le BBQ. Les plus chanceux ont déjà une cuisine extérieure complète. D’autres ont en plus un fumoir portatif ou sur roulettes… La tendance 2018, pour nous qui sommes de plus en plus épicuriens, est de créer un coin spécialement conçu pour le fumoir. Rien de compliqué, mais avoir tout à porter de la main pour profiter pleinement de notre espace cuisine et bbq.

Laissez faire le spa en plastique, optez pour un aménagement spa distinctif

spa-exterieur-beton-paysagement-rodier-qc

Un spa fait sur mesure aura une durée de vie plus longue qu’un modèle pré-fabriqué. Il s’harmonisera aussi plus facilement avec votre décor.

Pourquoi pas la cabane dans un arbre !!?

cabane-secrete-arbre-amenagement,-rodier

Elle fera travailler la créativité et l’imagination des grands comme des petits. Voici plus de 10 inspirations de cabanes et cachettes secretes pour les petits à la maison.

 

En conclusion

Nous pourrions encore vous parler de mélange d’ardoise, de marbre et de bois pour la terrasse, de matériaux pour les comptoirs de cuisines extérieures ou pour les revêtements de patio… Il ne faut pas arrêter de rêver car on peut réussir à vraiment se créer un environnement à notre image avec l’aide de professionnels qui nous épauleront tout au long de sa réalisation.

Qu’en pensez-vous ? À quoi ressemble votre aménagement de rêve?
Quelle serait VOTRE tendance 2018 ? Laissez-nous vos commentaires et suggestions ci-dessous.