Depuis quelques années, une gamme de produits contenant des mycorhizes nous est offerte. Lors de la plantation des végétaux, chez Les Paysages Rodier, nous appliquons systématiquement ces champignons bénéfiques. Nous vous invitons à adopter également cette habitude lors de vos travaux à l’extérieur.

Pourquoi appliquer des mycorhizes ? 

Les mycorhizes sont des champignons qui s’associent aux systèmes racinaires des plantes. Ce type d’association entre deux organismes se nomme symbiose. Ceux-ci augmentent la capacité des végétaux à absorber l’eau et les éléments nutritifs présents dans le sol. Le développement des racines se fait alors plus rapidement et la croissance des plantes est améliorée.

L’application de mycorhizes lors de la plantation des végétaux est donc un moyen « écolo » de leur assurer une meilleure reprise et un développement plus rapide. Ils seront également plus résistants en période de sécheresse et plus vigoureux face aux insectes et maladies. Cela signifie moins d’arrosage, moins de fertilisants et moins de pesticides.

Comment et quand les utiliser ?

Implantez des mycorhizes lors de la plantation de vos arbres, arbustes, vivaces, annuelles et bulbes.

  • Saupoudrez les granules en périphérie du trou, dans le tiers supérieur afin qu’elles soient en contact avec les nouvelles racines.
  • Suivez les doses recommandées par le fabricant.
  • Arrosez copieusement le sol.

À savoir sur les mycorhizes

  • Les mycorhizes s’associent à la plupart des systèmes racinaires des plantes, à l’exception de ces espèces : bleuets, rhododendrons, lupins, betteraves et choux.
  • Choisissez le bon type de mycorhizes en fonction des végétaux à implanter.
  • Vous devez entreposer les mycorhizes dans un endroit frais et sec. Ce sont des organismes vivants!