Le Thuya, communément appelé «cèdre», est un conifère qui se retrouve dans la catégorie des plantes à croissance presque continue. Dans la nature, il peut atteindre 15 à 20 m. de hauteur. Il faut donc apporter des soins particuliers à un végétal qu’on désire conserver à des dimensions réduites.

Haie de cedre pres de piscine 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques gestes simples posés au bon moment suffisent à conserver votre haie de cèdres en santé. Toute plante vigoureuse éloigne les maladies et insectes.

Quels gestes à poser et quand?

Printemps (avril-mai)

  • Arrosez généreusement au début de la saison, à l’aide d’un boyau perforé, dans le cas des jeunes haies (durant les 4-5 premières années).
  • Appliquez un engrais élevé en phosphore (2e chiffre plus élevé sur la formulation de l’engrais) pour favoriser le développement des racines.

Début de l’été (juin)

  • Appliquez un engrais azoté (1er chiffre plus élevé sur la formulation de l’engrais) pour favoriser la croissance végétative.

C’est la période idéale pour l’élagage, car la plante est en pleine activité de développement et assez vigoureuse pour une bonne cicatrisation.

  • Taillez selon la méthode suivante :

    1. Pour une meilleure cicatrisation, à l’aide d’un sécateur à main (et non du taille haie), coupez les branches prédominantes. Il faut éviter de tailler dans le vieux bois avec le taille haie.

    2. Avec la cisaille ou le taille haie, commencez à tailler le dessus de la haie, les côtés (du bas vers le haut), puis les joints.

    3. Le point le plus haut de votre haie servira de guide pour la hauteur de la balance de celle-ci. Évitez de tailler les parties basses de la tête afin qu’elles atteignent la hauteur désirée avec les années et ainsi obtenir une haie au niveau.

    4. Coupez, au plus, la ½ de la pousse annuelle (cette partie plus tendre est d’un vert clair).

    5. Taillez en forme de trapèze (plus large à la base) pour favoriser un bon ensoleillement sur toutes les faces de la haie.

    6. Ne taillez pas ou très peu les parties à l’ombre.

Été

  • Arrosez les jeunes haies durant les périodes de canicule. Il est toujours préférable d’arroser plus longtemps et moins souvent pour un arrosage en profondeur.

Fin de l’été (fin août-début septembre)

  • Appliquez du compost au pied de la haie.
  • Appliquez un engrais à haute teneur en potassium (3e chiffre plus élevé sur la formulation de l’engrais).
  • Il est possible de tailler à cette période de l’année même si l’idéal est au printemps.

Automne

  • Arrosez pour une dernière fois de l’année, dans le cas des jeunes haies, avant la période hivernale. Ce dernier arrosage aidera la plante à faire ses réserves pour passer l’hiver. (fin octobre)
  • Protégez les haies qui : (fin novembre/début décembre)1. Sont exposées aux grands vents : enveloppez d’une membrane géotextile blanche conçue à cet effet.2. Risquent de recevoir de la neige soufflée : installez un support rigide (bois ou autre) sous la membrane géotextile blanche.3. Risquent de recevoir des embruns salins (sel de déglaçage de rue) : enveloppez d’un membrane géotextile plastifiée conçue à cet effet.

Puis-je rabattre ma haie de cèdre devenue trop haute?

Les années passées sans tailler les végétaux causent parfois des surprises! Si certains arbustes feuillus ne ripostent pas à des tailles sévères, c’est plus difficile pour le cas des cèdres. Certains conifères, comme le Tsuga (pruche), le Taxus (If) et le Larix (Mélèze) ont le pouvoir de former de nouveaux bourgeons sur le vieux bois, il n’y a donc aucun problème à exécuter des tailles plus intenses. Pour le Thuya (cèdre), il est souhaitable de le tailler annuellement (à la 3e semaine de juin ou à l’automne) si vous souhaitez lui conserver une hauteur maximale.