Notre façade de nos bureaux est en quelque sorte notre marque de commerce. C’est la première chose que nos clients voient lorsqu’on les invite pour la présentation d’un projet qu’on a conçu pour eux. C’est le cas pour tous ceux qui ont un commerce, mais disons que l’on devait mettre la barre un peu plus haute étant donné que l’on ait justement dans le domaine de l’aménagement paysager. Au-delà de cette façade contemporaine aux alignements d’arbustes, de conifères et de graminées nous avons intégré des aménagements à caractère environnemental. Les quatre principaux aménagement environnementaux que nous avons réalisés sont:

  1. L’utilisation de pavés perméables pour certaines des places de stationnement. Donc, contrairement à l’asphalte, l’utilisation des pavés avec joints perméable permet à l’eau de de descendre dans le sol lors de pluie et de recharger la nappe phréatique. On évite aussi par le même fait d’envoyer toute l’eau de surface vers le drain pluvial.
  2. Un bassin de rétention est aménagé au centre du stationnement. Ce point était une exigence de la Ville. Ce bassin reçoit les eaux de surface du stationnement des employés et la contient. Lors de fortes pluie, une partie de cette eau est dirigée vers le système pluvial, mais le débit est contrôlé.
  3. Une fosse de récupération des eaux est enfouie. Cette fosse reçoit l’eau provenant du toit du bâtiment et un système d’arrosage automatique puise son eau dans cette fosse. Le système nous permet d’arroser les plantations et le gazon en façade, mais également les végétaux qui sont entreposés dans la cour arrière.
  4. Le fossé en façade a été ouvert. Lorsque nous avons pris possession du site où se trouve nos bureaux, de l’asphalte recouvrait tout la façade du bâtiment et un tuyau évacuait l’eau pluvial. Nous avons décidé d’enlever cette canalisation et d’ouvrir le fossé pour l’aménager avec des plantes aquatiques. Le principe est qu’une partie de l’eau s’évapore, déchargeant ainsi le système pluvial municipal.

Nous vous présentons donc ici-bas une capsule vidéo qui décrit les principales pratiques environnementales que nous avons appliquées dans l’aménagement de la façade de nos bureaux. Nous expliquons entre autre l’utilisation de pavés drainants, la fosse de récupération des eaux, le bassin de rétention, ainsi que l’intervention au niveau du fossé qui longe la rue. Vous pouvez aussi voir le projet en images en cliquant sur le lien suivant: Bureaux de Paysages Rodier.