Êtes-vous de type spa ou Jacuzzi ?
Si l’idée de vous détendre dans votre bain bouillonnant au beau milieu du jardin vous fait rêver, mais que la présence d’un grand contenant en plastique et en fibres de verre vous démotive un peu, pourquoi ne pas opter pour un design plus naturel et intégré à votre décors ?
En bois, en la pierre ou au béton (et un peu d’aménagement paysager en amont), ces propositions de Jacuzzis s’intègrent parfaitement à leur environnement naturel – il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue et à vous détendre. Ces idées ont été prises sur le web pour vous faire rêver, des réalisations d’ici et d’ailleurs dans le monde.

Mais avant, jacuzzi, n’est pas la même chose qu’un spa ?

La réponse est toute simple : Jacuzzi est une marque déposée, et c’est aussi le nom de l’inventeur du premier spa, l’italien Roy Jacuzzi. Au même titre qu’un frigidaire (réfrigérateur) ou un Kleenex (un mouchoir), mon espace Rodier (décors haut de gamme sur mesure 😉 ), un Zodiac, un Scotch… Il arrive parfois que la marque du nouveau produit devienne dans l’esprit de tous le nom de la catégorie de produits.

Il s’agit en effet d’un bassin permettant à une ou plusieurs personnes de profiter d’un bain chaud et bouillonnant ensemble. Pour information, l’histoire du jacuzzi remonte à l’année 1945, au cours de laquelle l’italien Candido Jacuzzi inventa la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. Le dispositif sera par la suite adopté et utilisé par la famille Jacuzzi, en particulier pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido Jacuzzi grâce au massage par les jets d’eau. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera par la suite très prisé dans le monde sportif et médical.

Ce n’est qu’en 1968 que Roy Jacuzzi, le petit-fils de Candido Jacuzzi créa le premier bain « whirlpool » doté d’une variante de ce système, mais cette fois-ci, sans pompe extérieure. Le premier « spa » pouvant accueillir plusieurs personnes de manière simultanée ne sera par ailleurs proposé sur le marché qu’en 1970. La différence entre un spa et un jacuzzi est mince : tous deux font référence au  bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques où les jets hydromassants peuvent être contrôlés et paramétrés en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Un dispositif destiné au bien-être et à la détente

Le spa figure parmi les équipements de luxe, permettant de se détendre et de se relaxer en toute sérénité dans un bain. Autrefois réservé aux centres de soins spécialisés, le spa peut aujourd’hui être installé à domicile. Le bassin sera ainsi rempli d’eau chaude et les buses installées sur les parois du bassin permettront de profiter d’une agréable séance d’hydromassage. À noter par ailleurs que le nombre de buses hydromassantes ainsi que leurs débits respectifs déterminent la performance du spa. En effet, plus la pression de l’eau et de l’air fournie par ces buses est importante, plus le massage sera puissant et efficace.

le jacuzzi, design et sur mesure

Voici quelques trouvailles et réalisations dénichées sur le web, un peu partout à travers le monde. Vous trouverez sans doute là quelques inspirations ?

Voici quelques spa hors terre à titre comparatif