1- Évitez le stress
2- Envisagez un thème
3- Ne laissez rien au hasard
Bien entendu, personne ne s’attend à ce que les feuilles des arbres soient repassées, mais si vous aimez la décoration, faites-vous autant plaisir que si vous étiez à l’intérieur. Guirlandes de fanions, boîtes de bois ou paniers d’osier avec des couvertures de laine, coussins colorés sur les chaises et fauteuils d’extérieur, nappe, quelques lanternes pour la soirée, des bouquets de saison pour mettre des accents de couleur dans votre thématique. Deux styles qui fonctionnent très bien au jardin sont le bohème folk (dentelle, osier, meubles en bois d’une autre époque, coussins dépareillés…) et le Shabby chic (porcelaine rétro, couleurs tendres, bouquets de fleurs sauvages, motif Vichy…). Les invités apprécieront.
4- Faites-en un moment de détente
6- N’oubliez pas la musique et le wifi
Certains diront que tout est dans la musique. L’ambiance créée par l’environnement sonore et votre bon choix musical feront toute la différence. Pas de fête sans musique ! Prévoyez une sonorisation ou, plus modestement, une enceinte ou un système qui permettra d’amener le son à l’extérieur (au minimum votre haut-parleur Bluetooth). Mettez-le à la vue et laissez un petit tableau tout près en indiquant le mot de passe de votre wifi. Ainsi, vos invités pourront se connecter et partir leur playlist préférée, tandis que les plus jeunes pourront connecter leurs tablettes et vous donner quelques minutes de répit.
7- Toile ou chapiteau ?
8- BBQ ou fumoir ?
9- Pensez à l’éclairage
9- Soignez la décoration de votre table
10- Composez des bouquets uniques
11- Les ustensiles et la vaisselle
12- Restez simple côté bar
13- Un chauffe-terrasse
14- Cachez ce feu que je ne saurais voir !
L’incontournable ! À la fois pour le plaisir du crépitement, son effet rassembleur, la chaleur, les s’mores… Votre espace feu devra être aménagé pour permettre à tous de trouver une place confortablement. L’ajout de quelques couvertures près du feu sera sans doute très apprécié. Prévoir un mini-bar à s’mores volera la vedette.
Important !
Assurez-vous de respecter la réglementation municipale sur les feux à aire ouverte. Prévoyez le tuyau d’arrosage à proximité ou un extincteur et un pare-étincelles. Celui-ci permettra, en fin de soirée, de laisser mourir le feu en toute sécurité.
15- On évalue son budget
Évidemment, élaborer une soirée et partir tout acheter pour votre décor de rêve, fournir la nourriture et l’alcool à tous, vous trouverez sans doute que c’est beaucoup d’argent si vous ne l’aviez pas prévu. Comme mentionné, vous pouvez limiter les dépenses en comptant sur la contribution de tout le monde pour l’alcool et le vin. Sauf que dans les faits, ça ne se passe jamais comme on l’espérait.. Sans entrer dans les détails, sachez que vous devrez tout de même prévoir un bon budget pour les boissons, même si les amis apportent les leurs. Il finit toujours par en manquer dans le frigo.
Point de vue repas, mieux vaut être clair quant à la nature de la soirée : si on prévoit un repas complet, il faut prévenir ses invités qu’il y aura suffisamment à bouffer, question de ne pas se retrouver à manger des restes pendant une semaine.
16- On prévient les voisins
Si cette petite précaution va de soi, on se doit tout de même de respecter quelques règles de courtoisie : un petit mot laissé dans la boîte aux lettres le jour J n’est pas l’idéal. Le mieux est de prévenir une bonne semaine à l’avance, histoire de laisser le temps à ses voisins conciliants d’organiser leur soirée à l’extérieur.
ET VOUS ?
Quelles sont vos astuces pour un party d’automne réussi ?
Lire aussi :