Photo credit: Rodier

Avec ses espaces ergonomiques, ses lignes épurées et ses matériaux contrastés, cet aménagement paysager avec spa extérieur dégage une élégance paisible et sereine. Le design inclut de larges marches d’escalier avec places assises pour les invités, une piscine à l’eau cristalline, une petite terrasse de yoga insérée entre la piscine et la clôture ainsi qu’une cuisine extérieure et un spa. Tous les éléments sont réunis pour que la cour soit aussi relaxante qu’invitante.

Située à Sainte-Julie, la cliente désirait un refuge extérieur unique qui reflétait son goût raffiné en matière de savoir-faire et de design.

D’une simple vision à un spa moderne chez soi

BeforeAfter

Crédit photo : Rodier

Quand les idées créatives rencontrent l’expertise

Cette propriétaire ayant de l’expertise en design, elle nous a fourni une liste d’idées créatives. Pour à la fois concrétiser sa vision et réaliser le projet du design à la construction, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes en matière de service client et de savoir-faire. Le résultat est un espace de vie extérieur paisible et serein où la cliente peut passer du temps et recevoir famille et amis.

Le rêve : son propre spa extérieur urbain sans entretien

Le nouvel espace devait avoir la sophistication d’un spa urbain combiné au confort et à l’utilité d’un coin cuisine et repas où on pouvait cuisiner, recevoir et relaxer avec style. Un élément essentiel du projet était de s’assurer que le design excluait tout gazon ou pavé afin d’éviter la tonte et le désherbage.

Un aménagement paysager zen, minimaliste et intime

Nous avons spécialement pris soin de combiner le béton et le bois, un clin d’œil aux jardins zen japonais à l’approche minimaliste. Une clôture sur mesure est devenue un point central du paysage, permettant d’admirer le grand parc adjacent tout en fournissant une grande intimité. Deux auvents ont été installés pour attirer l’œil vers le mur du fond et offrir une zone d’ombre.

Créer un incroyable aménagement paysager avec spa extérieur en 10 étapes

Étape 1 – Préparation : retirer l’ancienne piscine et le gazon

Étape 1 pour l’aménagement paysager avec spa : retirer la piscine et le gazon
Crédit photo : Rodier

La transformation a débuté avec le retrait de la piscine hors terre, ce qui impliquait de la vider et de la détruire avant de la transporter hors du terrain. Le gazon a été retiré à l’aide d’une excavatrice pour que nous puissions installer la nouvelle piscine et préparer le sol pour la terrasse.

Étape 2 – Piscine : ajouter des tranchées de gravier pour le drainage et mettre en place la nouvelle piscine

Étape 2 pour l’aménagement paysager avec spa : construire la nouvelle piscine
Crédit photo : Rodier

Des tranchées de gravier autour de la piscine ont été ajoutées pour un drainage optimal, essentiel pour maintenir une bonne stabilisation du sol et pour prolonger la durabilité de la piscine. Les tranchées de gravier préviennent la formation de boue disgracieuse et indésirable et aident à maintenir le terrain en bon état.

Étape 3 – Terrasse du spa : fixer solidement la base de la terrasse avec des pieux vissés

Étape 3 pour la terrasse du spa : fixer la base au sol
Crédit photo : Rodier

La base de la terrasse devait reposer sur des pieux vissés, optimaux pour les structures dont la charge est relativement légère comme les terrasses. Une excavation mineure étant requise, les pieux vissés n’affectent que très peu les structures existantes et ne génèrent pas d’excédent de terre dont on doit disposer.

Les pieux vissés sont offerts par de nombreux manufacturiers et dans une grande variété de configurations. Leurs lames, qui peuvent être simples ou multiples, sont également offertes dans de nombreuses dimensions. Cette polyvalence est d’une grande utilité à un designer désirant choisir des pieux adaptés à son projet et à la nature du sol.

Une toile géotextile tissée a également été étendue au sol pour limiter la pousse de l’herbe et stabiliser le sol avant d’y couler du béton.

Notre équipe ne prend aucun détail à la légère, en particulier lorsqu’il est question des méthodes de construction et d’installation.

Étape 4 – Terrasse du spa : construire la terrasse en bois d’ipé, un noyer brésilien solide et durable

Étape 4 pour la terrasse du spa : construire la nouvelle terrasse en noyer brésilien
Crédit photo : Rodier

La terrasse a été construite en ipé, un bois aussi appelé noyer brésilien.

L’ipé est un beau bois exotique issu de l’Amérique du Sud, parfait pour construire des structures solides, durables et naturellement résistantes à la pourriture, à l’abrasion, aux intempéries et aux insectes. L’ipé est presque 2 fois plus dense que la plupart des autres essences de bois et jusqu’à 5 fois plus dur. Sa durée de vie peut même atteindre les 50 ans.

Bien que durable, ce bois est également difficile à travailler : il est extrêmement dense et dur sur les outils, tout en étant difficile à coller et à teindre. Le travail a été effectué avec minutie, pendant une période plus longue qu’avec les autres essences de bois plus traditionnelles comme le cèdre ou le bois traité (apprenez-en plus sur l’ipé ici (anglais seulement)).

Étape 5 – Escalier de la terrasse : le construire large et le doter d’un système d’éclairage encastré

Étape 5 pour l’escalier de la terrasse du spa : ajouter un système d’éclairage
Crédit photo : Rodier

Les marches sont larges afin que tous puissent s’y asseoir et y circuler librement.

Un système d’éclairage a été intégré aux marches, créant un espace feutré en fin de journée et ajoutant caractère, beauté et charme à la demeure la nuit tombée.

Étape 6 – Terrasse du spa : traiter le bois brésilien avec de l’huile

Étape 6 pour la terrasse du spa : traiter le bois brésilien avec de l’huile
Crédit photo : Rodier

L’ipé est un bois d’une grande beauté lorsque traité. Une huile spécialement conçue pour les bois exotiques a été utilisée en remplacement de la teinture pour faire ressortir le brun rougeâtre du bois et donner un ton chaud.

Aussi, l’huile de bois filtre les rayons UV et retarde le grisonnement du bois.

Étape 7 – Sol : troquer le gazon pour le béton pour éviter toute maintenance

Le béton a été choisi pour s’agencer aux carreaux de céramique déjà en place. La combinaison des matériaux chauds et froids crée un refuge paisible traduisant un grand appel au calme.

Étape 8 – Spa extérieur : ajouter l’élément clé de l’aménagement paysager

Un spa pour hydrothérapie a été ajouté avant la finalisation de la structure de la terrasse et de l’escalier. Toutes les composantes du spa extérieur, incluant la plomberie et le système électrique, sont rangées dans la structure de bois autour du spa.

Comme touche finale, une toile a été suspendue au-dessus du spa extérieur pour créer une zone d’ombre temporaire avec peu de matériel.

Étape 9 – Clôture : design et conception sur mesure pour une grande intimité

Étape 9 pour l’aménagement paysager avec spa extérieur : clôture sur mesure pour l’intimité
Crédit photo : Rodier

Pour faire de la cour une oasis privée et pour préserver l’intimité, une nouvelle clôture a été pensée et conçue sur mesure. Comme rappel des tons contrastés du béton et du bois de la cour, une habile combinaison de planches de cèdre et d’aluminium deux tons a été utilisée. Le design procure une grande intimité tout en offrant une vue sur le grand parc verdoyant attenant à la demeure.

Pour respecter les plus hauts standards de construction, la clôture a été entièrement réalisée dans un environnement contrôlé, à l’atelier de Rodier, avant l’installation.

Étape 10 – Zone repas : ajouter une cuisine extérieure pour se rassembler entre amis

Étape 10 pour un aménagement paysager avec spa extérieur : cuisine extérieure avec zone repas
Crédit photo : Rodier

La liste d’envies de la propriétaire se terminait avec une cuisine extérieure sur mesure qui ferait office d’endroit de rassemblement confortable pour ses invités. Le style épuré s’harmonise à merveille avec le design de la cour et permet de circuler librement. Encore une fois, le béton et le bois se marient parfaitement, créant une transition visuelle harmonieuse entre la piscine et la table.

Résultat : un spa privé urbain dont la propriétaire peut profiter en toute tranquillité

 Résultat du projet : spa privé urbain dont la propriétaire peut profiter à loisir

Crédit photo : Raphael St-Laurent Pelletier

7 mois pour concevoir cette relaxante oasis

Sept mois se sont écoulés entre le design et la réalisation de ce projet de spa urbain, la construction s’étant principalement étendue de septembre à décembre.

Le résultat est un espace qui marque par son élégante simplicité. Les lignes épurées et les matériaux contrastants attirent l’œil vers les détails magnifiquement exécutés, de la piscine à la terrasse, en passant par la cuisine et la cour complète.

En travaillant étroitement avec notre cliente, nous avons pu concrétiser sa vision mariant la possibilité de se prélasser sous les chauds rayons du soleil et la baignade dans une grande piscine à l’eau cristalline.

L’entretien est entre nos mains

Une fois le projet terminé, notre cliente savait qu’elle pouvait compter sur les services d’entretien complets que nous offrons sur tous les travaux que nous exécutons, incluant entre autres l’éclairage extérieur, les fontaines d’eau, les terrasses, les clôtures et les jardins.

Offrez-vous une cour à la hauteur de votre vision

Créez un endroit raffiné et luxueux où vous pourrez cuisiner, vous divertir et vous détendre. Rappelez-vous : investir dans votre cour, c’est investir dans votre qualité de vie!

Parlons de votre projet de paysagement!

Change your outdoors. Change your life.

Need help with a project you’ve been dreaming of?
Give us some info so we can talk about it.